Comment tirer pleinement profit de son assurance auto ?

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:43

Prendre une assurance auto est devenu un passage obligatoire pour tout automobiliste, tout en restant une question de choix. Le conducteur peut donc choisir lui-même l’assurance que son budget lui permet de faire afin de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident.

La liberté est laissée au propriétaire du véhicule dans le choix de l'assurance auto qui lui convient le mieux.

Comment procéder au choix d'une assurance auto ?

Pour choisir son assurance auto, un automobiliste se trouve en face d'un large choix parmi toutes les propositions que peuvent proposer les compagnies d'assurance. Ces offres se distinguent souvent au niveau de leurs tarifs, et conséquemment au niveau des garanties qui seront alors procurées. Un contrat est ensuite établi, spécifiant tout ce que l'assurance couvre ou non, en cas d'accident.

L'essentiel est donc de prendre l'assurance qui vous convient le mieux, selon vos budgets, mais surtout, selon vos besoins de sécurité. Assurez-vous de tout ce que l'assurance couvre ou ne couvre pas, vous pourrez consulter les conditions générales mentionnées dans le contrat. Et renseignez-vous au maximum auprès de l'organisme à propos de l'assurance avant de signer le contrat d'assurance de votre choix.

En effet, faute d'informations complètes, vous pourrez avoir des surprises en cas d'accidents graves. Il se peut que l'assurance ne couvre qu'une petite partie seulement des indemnités que vous avez à payer et que vous devriez alors payer de vos propres moyens tous les dommages causés lors d'un éventuel accident.

Quels sont les types d'assurances auto ?

Il y a en effet, plusieurs sortes d'assurances auto, en allant d'une garantie minimum des matériels et des victimes à une garantie maximum. Néanmoins, chacune possède ses spécificités, qui incluent des avantages ainsi que quelques inconvénients pour l'automobiliste.

L'assurance auto à garantie minimum est également appelée "garantie responsabilité civile" ou encore "garantie au tiers". Le contrat, qui en découle, prescrira la prise en charge des indemnisations des victimes, par l'agence d'assurance, en cas d'accident causé par le conducteur. Cette assurance est indispensable et est exigée à tout propriétaire de véhicule à moteur pour qu'il soit couvert, pas lui uniquement, mais aussi tous les passagers dans son véhicule. Ce qui dit que si ces derniers commettent un acte pouvant blesser autrui, en étant dans la voiture, ce sera l'assurance qui paiera automatiquement les indemnisations.

Toutefois, pour que l'assurance puisse couvrir qui que ce soit, il faut que l'accident soit à cause du véhicule ou du moins, que la voiture soit pour quelque chose dans l'accident. La seconde condition sine qua none pour la validité des garanties est que le permis de conduire de l'automobiliste soit tout à fait en règle, c'est-à-dire, ni suspendu ni en retrait.

Néanmoins, ce type de contrat inclut également d'autres conditions. Par exemple, si le conducteur abîme lui-même ses matériels, sans faire exprès, ou s'il le fait volontairement dans une intention quelconque bref, tout ce qui aurait pu être évité en suivant les règles, l'assurance ne prendra rien en charge. De même, des accidents en raison d'erreurs inexcusables, ne seront pas non plus couverts. Mais, si l'accident s'est produit en suivant bien les règles, votre assurance pourra indemniser toutes les victimes, à part le conducteur. Mais en ce qui concerne les réparations matérielles, une négociation se fera entre l'assureur et le client, puisqu'un montant maximum de couverture est imposé.

D'autres types d'assurances sont faits pour couvrir tous les dommages que votre véhicule pourra causer : notamment l'assurance « dommage collision » et l'assurance « tous accidents ». L'assurance « dommage collision » pourra vous couvrir uniquement en cas de collision avec autrui. Il prendra alors en charge tous les frais nécessaires pour la réparation de votre véhicule. L'assurance « tous accidents », quant à elle, vous indemnisera quelle que soit la nature de l'accident de voiture qui pourra vous arriver, par exemple, en percutant un mur ou un arbre... Ce sera l'assureur qui paiera pour la réparation des dommages matériels et physiques qui en découleront. Mais tout comme l'assurance « dommage collision », les garanties ne seront appliquées que sous conditions.

Un autre type d'assurance vous garantira de toute tentative de vol de matériels et d'accessoires dans votre véhicule ou du véhicule lui-même. La souscription à pareil contrat vous rassurera donc en cas de vol car votre assureur est là pour vous garantir son indemnisation. Mais l'avantage de ce type de contrat c'est qu'il n'inclut pas uniquement les vols, mais également toutes les tentatives échouées du cambrioleur et qui auraient pu détériorer votre voiture. Cependant, la couverture ne commence que lorsque votre voiture est garée dans un lieu vraiment sûr ou clôturé.

Enfin, une assurance à laquelle devrait également se souscrire tout conducteur est la « garantie du conducteur ». En effet, dans les autres garanties, le conducteur responsable d'une faute n'est couvert que très rarement. C'est pourquoi, il est important pour lui de se souscrire à une couverture individuelle. Celle-ci pourra donc lui procurer garantie, puisque généralement, en cas d'accident, il n'échappe pas à quelques bleus ou même à des côtes cassées... De plus, la garantie conducteur propose de nombreuses options de couvertures qui pourront apporter plus de sécurité et de tranquillité à l'automobiliste mais également à sa famille.

Bref, les types de garanties ne manquent pas en matière d'assurance : garantie en cas d'explosion, en cas d'incendie, en cas d'attentat, de catastrophes naturelles, etc… Seul, le client pourra choisir ce qui lui convient, en fonction du profil qu'il recherche et de ses besoins.

haut

Participez à cet article, commentez le