Prévoyance obsèques, préparer son décès

Publié le jeudi 6 février 2014 à 17:47

La prévoyance obsèques permet à un être humain de prévoir et d’organiser de son vivant ses funérailles notamment en souscrivant à un contrat d’assurance. Ce contrat dénommé prévoyance obsèques est une solution idéale pour financer et organiser ses propres funérailles, mais également débarrasser ses proches de tout fardeau financier lié au décès.

Ces contrats qui englobent tout ou partie des futures funérailles du souscripteur, permettent ainsi aux proches de disposer d'un financement pour l'organisation des obsèques. En général, il n'est pas fixé d'âge minimum pour souscrire à une assurance obsèques et il est même conseillé de s'y prendre tôt afin de profiter de tarifs plus avantageux.

Qu'est-ce que la prévoyance obsèques ?

La prévoyance obsèques est un contrat qui permet de prévoir un capital qui contribuera au financement de ses obsèques. Il s'agit, en d'autres termes, d'un pacte entre un assuré et un assureur, qui a pour but principal la prise en charge des frais liés aux obsèques de l'assuré.

Le souscripteur ou l'assuré adopte ainsi une attitude prévoyante en préparant et en décidant à l'avance des modalités d'organisation de ses funérailles. Avant sa mort, il édicte ses volontés et choisit des bénéficiaires, soit un proche, soit un service funèbre. Après sa mort, les bénéficiaires percevront un capital de la part de l'assureur et l'utiliseront pour les funérailles de l'assuré.

Les principales orientations du contrat de prévoyance obsèques

Lorsqu'on décide de souscrire à un contrat de prévoyance obsèques, on peut tracer les principales lignes directrices de ses funérailles en définissant clairement toutes les prestations souhaitées. On a également la possibilité de faire connaitre ses dernières volontés comme la tenue ou non d'une cérémonie, le dépôt ou la dispersion de ses cendres ou encore l'inhumation ou la crémation. Le contractant peut négocier le montant qu'il compte allouer à ses obsèques et en définir les modalités de paiement avec l'assureur.

L'étape la plus importante du contrat de prévoyance obsèques est le choix du bénéficiaire. Il s'agit ici pour l'intéressé d'indiquer la personne qui se chargera de réaliser ses dernières volontés. A ce niveau, certains contrats permettent de choisir un proche ou plusieurs personnes. Il est aussi possible de confier l'organisation de ses obsèques à une agence de pompes funèbres. On retient finalement que le contrat de prévoyance obsèques est une sorte d'assurance-vie à valeur testamentaire. Il est unique et personnel.

Quelques formules de prévoyance obsèques

Plusieurs formules de prévoyance obsèques existent et sont appliquées selon les maisons d'assurance. Les plus courantes sont les contrats à financement unique où le souscripteur est tenu de payer en une seule fois le montant prévu pour le contrat, le jour même de sa signature. Il est bon de savoir que dans ce cas, la somme à verser est généralement inférieure au montant du capital souscrit. Les établissements d'assurance proposent aussi les contrats à financement périodique, impliquant un échelonnement du capital souscrit. Si le souscripteur a par exemple opté pour un paiement mensuel, il devra verser chaque mois un montant précis. En général lorsque le contrat est signé, les assureurs permettent au contractant de le modifier dans le temps selon l'évolution de ses souhaits.

Il convient de souscrire au contrat prévoyance obsèques qui s'adapte parfaitement à vos souhaits et/ou à votre budget. En effectuant une comparaison en ligne, entre les différents devis de contrat prévoyance obsèques, il est possible de dénicher rapidement la meilleure formule.

Les intérêts de la prévoyance obsèques

L'organisation des obsèques coûtent très chères. En France, en mettant de côté la marbrerie, les fleurs et les concessions, il faut prévoir en moyenne 3 700 euros pour des funérailles. Il est donc préférable d'anticiper cette somme en optant pour la prévoyance obsèques. En signant donc un contrat dans ce sens, on décharge ses proches d'une épreuve supplémentaire qui est l'aspect financier.

Les proches bénéficieront alors d'une assistance financière, puis seront soulagés des obligations et charges liées à vos obsèques. Par ailleurs, on constate souvent des oppositions familiales lors de l'organisation des obsèques. Cela est généralement dû au fait que le défunt n'ait clairement défini ce qu'il faut faire pour ses funérailles. La signature d'un contrat prévoyance obsèques permet de régler ce point et d'éviter les disputes familiales, car on aura clairement défini ses dernières volontés.

Ainsi, avec un contrat prévoyance obsèques, vos funérailles seront réalisées selon vos propres volontés, en toute tranquillité et sérénité.

haut

Participez à cet article, commentez le