Assurance habitation : assurer son logement contre les sinistres

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 17:42

L’assurance habitation est un type d’assurance qui garantit l’intégrité d’une habitation et de nombreux autres éléments précisés dans le contrat. Ce type d’assurance, bien que non imposé par la loi, peut être d’une très grande utilité aux propriétaires d’une maison. Les contrats d’assurance habitation disposent généralement de très nombreuses clauses et conditions particulières.

Il est ainsi très important pour tout propriétaire d'une maison de bien connaître les particularités de ce type d'assurance afin de souscrire correctement aux protections qui lui sont nécessaires. De plus, ces contrats peuvent aussi avoir certaines clauses particulières notamment pour des cas exceptionnels comme la copropriété ou la location.

Une maison est sans aucun doute un élément de grande valeur du patrimoine. La souscription d'une assurance habitation sert ainsi à la protection du patrimoine et du lieu de vie d'une personne et de sa famille. Cela montre la grande importance et la nécessité de contracter une assurance habitation pour chaque propriétaire. Ainsi, en cas d'incendie ou de destruction, le propriétaire est sûr d'être indemnisé de ses dommages, de ne pas perdre son patrimoine à cause d'une destruction ou d'un fait particulier tel qu'un vol ou une catastrophe naturelle.

Les éléments concernés par l'assurance habitation

Le contrat d'assurance habitation dispose de multiples contraintes et précisions qui peuvent parfois rendre sa négociation et sa signature difficiles. Plusieurs éléments d'une habitation peuvent être considérés par un contrat d'assurance. Le principal objet du contrat d'assurance est le bien immobilier. Il s'agit du bâtiment utilisé pour l'habitation et de ses différents composants intégrés tels que les ascenseurs, les plafonds ou les papiers peints. Le contrat peut aussi s'ouvrir à d'autres composants de l'habitation, on peut ainsi y inclure les dépendances.

Spécifiées dans le contrat, les dépendances peuvent être couvertes dès lors que leur construction réponde aux standards techniques acceptés par l'assureur. Les terrasses et les murs de clôture peuvent aussi intéressés ces contrats d'assurance alors ils doivent être précisés et décrits dans le contrat pour être assurés. Des extensions de garantie sont aussi possibles pour les propriétaires qui souhaitent assurer leur jardin ou leur piscine.

Concernant les biens mobiliers, ils doivent être spécifiés dans les contrats pour être couverts par les garanties. Il en est de même pour les objets de valeur. Toutefois, pour les objets de très grande valeur, il est mieux de contracter un autre contrat de garantie spécifique qui permet une indemnisation en cas de destruction ou d'altération de votre bien. La dernière catégorie de biens qui peut être incluse dans l'assurance habitation est celle des véhicules à moteur qui doivent être précisés dans le contrat même si leur garantie n'est habituellement effective que sous certaines conditions, comme l'incendie ou l'explosion.

Enfin, le contrat d'assurance habitation permet aussi de couvrir les responsabilités vis-à-vis des tiers en cas de dommages causés par des évènements précisés dans le contrat.

Les cas particuliers considérés par l'assurance habitation

L'assurance habitation propose des conditions particulières dans le cas de propriétaires qui mettent leur bien en location, ou en copropriété et en cas d'assurance souscrite par le locataire. Pour le cas d'un propriétaire qui met sa maison en location, il peut contracter une assurance pour protéger son bâtiment et pour se couvrir des responsabilités vis-à-vis de son locataire et des voisins de son locataire. Cette souscription n'est pas obligatoire mais elle peut se révéler très utile en cas de problèmes avec le locataire ou les tiers.

En cas de copropriété, l'assurance peut être déjà établie en un nom commun, mais un propriétaire peut néanmoins demander un contrat personnel supplémentaire pour couvrir ses biens personnels ainsi que sa responsabilité personnelle. Dans le cas d'un locataire, il est obligé par la loi à souscrire une assurance habitation. Cette souscription est une des conditions de maintien du bail et toute absence d'assurance peut entraîner la fin de la location.

haut

Participez à cet article, commentez le