Solutions pour congeler les fraises

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:08

Pour congeler la fraise, il importe de bien préparer les fruits et de bien appliquer la technique de congélation. Ce ne sont pas uniquement les fraises crues qui peuvent être congelées mais aussi certaines préparations à base de fraises. Pour une conservation à long terme, il faut que le conditionnement et la température de congélation soient adaptés.

Il existe de nombreuses astuces et techniques faciles à appliquer permettant de bien congeler la fraise. La première chose à faire avant la congélation est la préparation des fruits.

Préparation préalable

Il ne faut choisir que les fraises mures et de bonne qualité ; ne jamais prendre celles qui sont moisies ou trop mures. Il faut bien les laver, de préférence à l'eau froide, puis les sécher et les équeuter à l'aide d'un couteau bien tranchant. Si les fraises sont à congeler en entier ou découpées en morceaux, il faut d'abord les durcir. Pour cela, il faut les placer une à une sur un plateau en gardant un espace libre entre elles, puis les passer quelques heures au congélateur pour qu'elles durcissent.

Les préparations en vue de la congélation des fraises

Qu'elles soit crues ou cuites en purée, les fraises peuvent toujours être congelées. Les fraises coupées en morceaux doivent faire l'objet d'une préparation spéciale pour que la congélation à cru soit réussie. En effet, avant de congeler les morceaux de fraises, il faut verser dessus un mélange de jus de citron (une cuillerée et demi) et d'eau (250 ml). Ainsi, les fraises conserveront leur couleur et leur état lorsqu'ils seront décongelés.

Pour conserver les fraises entières, on peut le faire avec du sirop de sucre ou à sec. Dans le premier cas, le sirop de sucre sera composé de 1¼ tasse d'eau et d'1 tasse de sucre. Il faut alors verser le sirop sur les fraises avant de les congeler. Pour la congélation à sec avec du sucre, il suffit de saupoudrer les fruits de sucre granulé ou superfin avant de les mettre dans des contenants.

Quelle que soit la façon de procéder pour congeler la fraise, il faut toujours laisser un espace de 2 à 3 cm entre le bord supérieur du contenant et le niveau de remplissage.

Outre les fraises à l'état pur ou cru, certaines préparations à base de fraise peuvent être congelées. On peut citer en exemple :

  • la purée de fraises,
  • les garnitures pour la tarte aux fraises,
  • la confiture de fraise (surtout si elle est faite avec les variétés comme les charlottes ou les gariguettes),
  • le sorbet de fraise.

Les conditions de congélation de la fraise

Pour être certain de réussir à congeler les fraises, il faut les conserver dans un contenant adéquat et les placer à la bonne température. Il faut aussi éviter de dépasser le délai de conservation de ce fruit.

Quel contenant utiliser pour congeler la fraise ?

Les fraises découpées ou en entier peuvent être congelées dans des bocaux à couvercle hermétique ou dans des sacs plastiques à glissière. Les fraises cuites en confiture ou en purée se conservent dans des pots. Ces pots, ainsi que leur couvercle, doivent être stérilisés dans de l'eau bouillante puis séchés avant d'être utilisés. Verser la confiture encore chaude dans le pot en laissant 2 à 3 cm d'espace vide puis fermer le couvercle. Mettre ensuite le pot à l'envers. Il faut attendre que la confiture refroidisse avant de remettre le pot dans le congélateur.

Température et durée de congélation de la fraise

Refroidir préalablement le congélateur à une température comprise entre -25°C à -30°C, au moins 5h avant la congélation de la fraise. On peut stocker les fraises surgelées au congélateur jusqu'à 12 mois en faisant attention à ce que la température soit inférieure à -25°C.

Décongélation et utilisation des fraises surgelées

Pour décongeler des fraises crues ou en compote, il faut les placer durant 6 à 8 heures, voire plus longtemps au réfrigérateur. Pour le sirop de fraise, il peut également être décongelé au bain-marie si le contenant est un bocal en verre. On peut utiliser directement les fraises décongelées dans une recette où elles seront cuites ou utilisées comme garniture. Les fraises congelées peuvent être utilisées comme ingrédients dans : les daiquiris, les margaritas, les smoothies, les mousses, les tartes, les poudings, les croustades, les coulis, es sauces, les muffins, les jus...Il n'est pas conseillé de recongeler des fraises ou des recettes aux fraises décongelées.

haut

Participez à cet article, commentez le