Mal de jambes associé à l’anxiété

Publié le vendredi 30 avril 2010 à 12:15

L'anxiété est une maladie assez fréquente chez les femmes et les jeunes adultes. Une personne souffre d'anxiété lorsqu'elle est sujette à des inquiétudes difficilement contrôlables. Ces inquiétudes influent sur le reste du corps et peuvent provoquer des effets plus ou moins gênant comme des céphalées, des contractions musculaires involontaires et d’autres encore. C'est ainsi que l'anxiété peut être à l'origine d'un mal de jambes.

Les douleurs aux jambes touchent de nombreuses personnes. Elles peuvent se manifester par des crampes, des tremblements, des picotements ou encore des tensions aux jambes.

Les douleurs aux jambes sont souvent difficiles à supporter. C'est la raison pour laquelle les personnes qui en sont victimes veulent toujours consulter un généraliste ou un spécialiste.

Pourtant, il ne faut pas oublier qu'avoir mal aux jambes peut être un signe d'anxiété. De ce fait, pour s'affranchir de ces douleurs, vous aurez à guérir l'anxiété.

Douleurs aux jambes et anxiété : les sources du problème

L'anxiété revêt deux formes dont l'attaque anxieuse qui a tendance à s'étaler sur une longue durée. Une personne victime d'attaque anxieuse est toujours en état de tension et d'alerte permanent.

Ensuite, l'attaque d'angoisse survient de manière brutale et présente des traits similaires à une crise de panique. Ces deux aspects de l'anxiété peuvent s'accompagner de différents troubles comme une augmentation de la tension artérielle, une crise de hoquet ou des spasmes musculaires affectant les bras et les jambes. L'anxiété et les douleurs aux jambes sont donc liées étroitement.

Douleurs aux jambes et anxiété : comment y remédier ?

Pour y remédier, on préconise souvent la prise d'antidépresseurs et d'anxiolytiques. Mais si les antidépresseurs posent rarement de soucis et agissent sur le long terme, les anxiolytiques peuvent engendrer un état de dépendance et d'accoutumance. De plus, l'effet anesthésiant des anxiolytiques n'aident pas le patient à avoir une vision claire de sa situation.

Toutefois, prendre des médicaments à outrance n'est pas la meilleure des solutions. Un effet placebo ou un bon soutient psychologique peut porter autant de fruits qu'un traitement de choc. Conseiller un traitement déterminé est difficile étant donné la particularité de chaque personne et l'état d'esprit de chacun.

Toutefois des gestes simples peuvent faire diminuer de manière significative le risque d'être confronté à l'anxiété. Ainsi, la relaxation, la détente, des exercices de respiration et aussi le yoga peuvent aider à éviter une telle situation.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de laurent :

Bon article.

Participez à cet article, commentez le