Congélation des aromates comme la menthe

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Pendant l'hiver, les menthes sont introuvables et sont très chères. La congélation est un bon moyen pour les avoir fraîches et non séchées même en hors saison. Cette congélation se fait à une certaine température, soit à -18°C soit à -24°C, et doit aussi se faire dans des récipients destinés à cette technique de stockage. Toutefois, pour que cette conservation réussisse, il faut suivre scrupuleusement certaines phases.

Préparation et congélation des feuilles de menthe

Si vous avez un jardin où poussent des aromates incluant les menthes, il suffit juste de les cueillir et les traiter après. Mais pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, il faut acheter en grande quantité des menthes car les conserver en petite quantité n'est pas du tout intéressant.

Préparation préalable des feuilles de menthe

Il faut tout d'abord les laver, les laisser sécher et pour mener à bien et rapidement cette dernière tâche, préférer utiliser des papiers absorbants plutôt que de laisser le temps agir. Effectivement, s'il faut attendre qu'elles sèchent, il y a beaucoup de risque qu'elles se fanent. Ainsi, après le séchage, il y a deux choix : soit les ciseler finement puis les congeler, soit congeler les feuilles entières.

Les techniques de congélation des feuilles de menthe

Pour les conserver fraîches afin de leur faire garder leur couleur mais surtout toute leur saveur et les vertus de leur huile essentielle, préférer la congélation des herbes en entier. Après avoir lavé et séché les menthes, il ne reste plus qu'à les envelopper dans du papier absorbant un peu humide. Les placer ensuite dans des sacs en plastique en évacuant le maximum d'air possible, car ce dernier favorise la décomposition des feuilles. Les feuilles doivent se congeler à une température de -18°C pour qu'elles puissent conserver leurs qualités.

La décongélation et l'utilisation de la menthe

La menthe a de nombreuses vertus, dont notamment la prévention des rhumes ou encore d'autres maladies. Ainsi, même après la congélation, elle conserve ses saveurs et ses vertus. Toutefois, après l'avoir décongelée, elle ne doit plus être remise au congélateur en vue d'une éventuelle réutilisation. Cette décongélation se fait soit au réfrigérateur, soit à la température ambiante. Sinon, la menthe encore congelée peut aussi être utilisée dans cet état.

Les menthes fraiches peuvent être utilisées comme des épices pour rehausser le goût des mets, ou comme des tisanes, ou encore comme des remèdes pour soigner les toux et les piqûres d'abeilles,… Les feuilles de menthe en infusion constituent un excellent traitement contre les vomissements. Cependant, l'infusion de menthe ne doit pas être prise en début de soirée, étant donné qu'elle pourrait perturber le sommeil.

haut

Participez à cet article, commentez le