Comment congeler de la sarriette ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

La sarriette est une herbe qui se conserve très bien au congélateur et qui est également très facile à décongeler. Afin de mieux préserver son arôme et sa saveur, il suffit de bien la préparer, c'est-à-dire de bien la laver et de la laisser sécher avant de la mettre dans un sac de congélation ou dans un autre contenant. Il est également important de veiller à ce qu'elle soit congelée à la température la plus adaptée.

La préparation de la sarriette pour la congélation

La sarriette ne doit être congelée que si elle vient d'être cueillie et que si elle ne présente aucun défaut. Pour la préparer, trier ses feuilles et laver ses tiges à l'eau froide. Laisser sécher sur un torchon propre ou sur un papier absorbant puis découper, ciseler finement ou laisser telle qu'elle. Si le cuisinier le souhaite, il pourra ensuite préparer de la pâte contenant de l'huile végétale et de la sarriette. Dans ce cas, il pourra conserver cette dernière sous forme de glaçons.

Le conditionnement de la sarriette

Si la sarriette sera congelée avec ses tiges, la mettre dans un sac en plastique. Si elle sera découpée, utiliser des boîtes hermétiques. Si elle sera finement hachées, opter pour la congélation en cube, c'est-à-dire faire congeler le hachis dans des bacs à glaçons contenant de l'eau et conserver les glaçons ainsi obtenus dans des sacs de congélation. Mais, si elle sera congelée telle qu'elle, le mieux serait de disposer une à une ses feuilles sur une plaque à biscuits, de mettre celle-ci au congélateur et de l'enlever lorsque tout est bien congelé. La sarriette sera alors placée dans un sac de congélation avant d'être remise au congélateur. Dans tous les cas, ne pas oublier d'étiqueter l'emballage qui sera utilisé, de bien préciser la date de congélation et enfin de chasser l'air contenu dans le sac de congélation avant de sceller hermétiquement pour éviter l'oxydation de la sarriette.

La congélation et la décongélation de la sarriette

Si la sarriette a été préparée dans les meilleures conditions, elle pourra se conserver sans problème pendant longtemps au congélateur. La durée de sa conservation dépendra toutefois de la température à laquelle elle a été soumise.

La température de congélation et la durée de conservation de la sarriette

Pour mieux conserver la sarriette, régler la température du congélateur entre -24°C à -32°C 8 h avant la congélation et la porter à -18°C ou à - 25°C 24 h après. Pendant toute la durée de la conservation, maintenir stable la température. Ainsi, la sarriette pourra rester au congélateur pendant 8 à 16 mois.

La décongélation et l'utilisation de la sarriette

Si elle a été congelée telle qu'elle, la sarriette pourra être décongelée à la température ambiante, quelques heures avant son utilisation mais, il serait plus pratique et plus rapide de la plonger dans de l'eau bouillante puis de l'utiliser pour rehausser le goût des chaux farcis ou de la salade de pois chiche. Par contre, si la sarriette a été conditionnée sous-forme de cube, elle n'aura pas besoin d'être décongelée. Elle pourra être directement versée dans les potages, les soupes, les veloutés, les ragoûts de légumes et/ou les œufs brouillés que le cuisinier est entrain de préparer.

haut

Participez à cet article, commentez le