Les étapes nécessaires pour congeler le chou

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Conserver le chou pendant une certaine durée est possible grâce à la méthode de congélation. Ainsi, le chou peut être stocké au congélateur, encore cru ou déjà préparé. La congélation présente de nombreux avantages car elle permet de préserver toute la saveur du chou, à condition d'appliquer les règles relatives à la préparation et à la conservation. Par ailleurs, le type de conditionnement et la température du congélateur sont également des critères importants pour réussir la congélation.

De nombreux légumes comme le chou se conservent aisément au congélateur. Pour une conservation optimale, les choux doivent être préparés selon quelques principes simples et faciles.

La préparation du chou

La congélation offre l'avantage de conserver le chou pour une consommation ultérieure. Pour obtenir une conservation optimale, le chou à préparer devra être frais et ne pas comporter de défauts. Une fois le chou frais choisi, on commence d'abord par le tremper dans une solution saline durant 15 minutes pour éliminer toutes les éventuelles impuretés présentes dans le chou. Le chou sera ensuite abondamment rincé à l'eau de robinet pour éliminer les poussières restantes. Cette étape terminée, il faudra débarrasser le chou de toutes ses feuilles extérieures.

Le chou devra ensuite être découpé en pointe ou râpé avant d'être blanchi dans de l'eau bouillante durant 4 à 5 minutes. La durée du blanchiment doit être rigoureusement respectée. En effet, d'une part, elle ne doit pas être trop prolongée pour éviter que le risque ne perde toute ses qualités nutritives, et d'autre part, une cuisson trop courte ne suffirait pas pour éliminer les bactéries présentes dans le chou.

Les règles à suivre pour la congélation

Une fois le chou blanchi, il doit être immédiatement refroidi à l'eau de robinet. Puis, le chou sera soigneusement essoré et séché. Il faudra utiliser des films plastiques alimentaires ou des sacs de congélation hermétiquement fermés pour l'emballer. Entre-temps, la température du congélateur devra être réglée à -18°c durant 5 heures de temps au minimum, afin de réunir les conditions idéales pour congeler rapidement et efficacement le chou. À noter qu'avec une température comprise entre -18°C et -25°C, il est possible de conserver le chou pour une période allant de 12 à 18 mois.

Les recettes à base de chou pouvant êtres congelés

Les plats cuisinés à base de chou peuvent être également congelés. Les recettes comme les choucroutes, le chou farci peuvent être emballées dans des films plastiques alimentaires. Pour les recettes liquides comme la soupe aux choux, un bol en plastique hermétiquement fermé convient parfaitement. Une température égale ou inférieure à -18°c doit être respectée pour congeler les plats rapidement. Pour la décongélation, les plats peuvent être réchauffés au four à micro-ondes, tandis que les choux préparés peuvent être directement incorporés à la cuisson.

haut

Participez à cet article, commentez le