Comment bien congeler la coriandre ?

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

La coriandre est un condiment souvent utilisé dans la préparation de plusieurs recettes. Grâce à la technique de la congélation, il est désormais possible de la conserver longtemps. Pour une meilleure conservation de celle-ci, il faut préparer des cubes de glaçons de coriandre. Ces cubes de glaçons de coriandre sont ensuite conditionnés et peuvent être congelés durant une assez longue période. Pour réussir la congélation de la coriandre, il faut porter une attention particulière à sa préparation.

La première étape de la congélation de la coriandre consiste à la préparation des cubes de glaçons de coriandre. Pour commencer, il faut utiliser un bouquet frais de coriandre avec des feuilles tendres et bien vertes et le nettoyer à l'eau fraîche pour enlever toutes les impuretés. Puis, essorer les feuilles et les sécher. On pourra éventuellement utiliser une essoreuse à salade ou déposer les feuilles sur une plaque en les alignant une à une. Une fois qu'elles sont sèches, ciseler finement les feuilles de coriandre avec un couteau bien tranchant ou à l'aide d'un mini hachoir.

La congélation de la coriandre

Une fois que les feuilles de coriandre sont bien ciselées, il faut tout de suite procéder à leur congélation. En effet, il ne faut pas laisser reposer trop longtemps la coriandre pour éviter qu'elle ne pourrisse. Pour la congélation, il faut prendre un bac à glaçons et verser une cuillère à café de coriandre ciselée dans chaque cube. Pour finir, arroser chaque cube d'une cuillère à soupe d'eau fraîche. Placer immédiatement les glaçons au congélateur. En ce qui concerne la température idéale pour la congélation de la coriandre, elle se trouve entre -18°C et -25°C. Pour préserver l'hygiène alimentaire, la durée de conservation de la coriandre ne doit pas dépasser 8 mois.

Le conditionnement approprié pour les glaçons de coriandre

Après au moins 8 heures dans le congélateur, sortir les petits cubes et les démouler. Pour que la congélation de la coriandre soit bien réussie, le conditionnement est important pour éviter que les glaçons de coriandre ne perdent leur saveur. Ainsi, une fois qu'il sont démoulés, il est préférable de les stocker dans des sacs de congélation hermétiques. Avant de remplir ces sacs de congélation, il faut prendre soin de chasser l'air à l'intérieur. Une fois que les glaçons de coriandre sont dans le sac de congélation, il faut le refermer tout de suite pour éviter que le reste d'espace libre ne se remplisse d'air.

La décongélation des glaçons de coriandre

La conservation de la coriandre est très avantageuse car elle ne nécessite aucune préparation complexe. En ce qui concerne la décongélation des cubes de glaçons de coriandre, il n'y a aucune étape à respecter. En effet, il suffit de prendre la quantité de glaçons nécessaire et de les plonger directement dans la préparation.

Utilisation de la coriandre

La coriandre congelée est à utiliser comme condiment dans les plats pour rehausser leur saveur. Elle aromatise les poissons, les volailles, les soupes, les ragoûts, les légumes frais et frits, les sauces à base de tomate et le yaourt. Il est fortement déconseillé d'utiliser les glaçons de coriandre comme décoration.

haut

Participez à cet article, commentez le