La méthode de congélation des aubergines

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:45

Les aubergines se congèlent, généralement, après avoir été cuites. Pour cela, il existe plusieurs techniques de cuisson. Il est également possible de congeler des recettes à base d'aubergine. Le conditionnement peut se faire dans des sachets alimentaires ou encore dans des pots. À une température de -24°C, l'aubergine pourra être gardée au frais pendant plusieurs mois. Une fois sortie du congélateur, elle peut directement être cuite.

Il est recommandé de congeler des aubergines déjà cuites afin de pouvoir les conserver durant de nombreux mois. Il existe plusieurs techniques de préparation destinées aux aubergines à congeler. Elles peuvent être frites avec de l'huile d'olive, grillées sur une poêle sans aucune matière grasse ou encore blanchies pendant 4 minutes dans de l'eau bouillante mélangée avec un peu de jus de citron. Généralement, l'aubergine est découpée en cubes d'environ 1 cm d'épaisseur avant d'être préparée. Elle peut aussi être coupée en rondelles d'environ 2 cm. Après la préparation, il faut tout d'abord laisser refroidir l'aubergine avant de la conserver.

Congeler des recettes à base d'aubergines

On peut aussi congeler des recettes telles que le caviar à l'aubergine. Pour cela, il faut éplucher la peau des aubergines et les cuire dans un four pendant 30 minutes. Ensuite, il convient de retirer la chair et de la mélanger à de l'ail écrasé. On y ajoute aussi du basilic, de l'huile d'olive en quantités proportionnelles et le jus d'un demi citron. Après avoir poivré et salé le mélange, on peut le conserver dans des pots pendant de nombreux mois.

La moussaka est une autre recette à base d'aubergine pouvant être conservée pour quelques mois. Pour la préparer, on cuit la viande avec diverses épices dans une poêle, avant de faire revenir les aubergines dans l'huile qui a servi à dorer la viande pendant trois minutes environ. Ensuite, on place une couche d'aubergines dans un plat et on la recouvre de viande, avant d'y remettre une autre couche d'aubergines qu'on recouvre de chapelure et de béchamel. Ce mélange est placé au four puis doré au grill. Il peut ensuite être congelé en petites portions pour être servi plus tard.

Le conditionnement des aubergines

Les sachets de congélation permettent de conserver les aubergines pendant de longs mois tout en gardant leur saveur et leur fraîcheur. De préférence, il faut opter pour des sacs alimentaires qu'on peut fermer hermétiquement. Il faut aussi penser à éliminer l'air contenu dans les sachets avant de les mettre au frais, afin d'éviter l'oxydation des aubergines. Les sachets de congélation de type Rislan sont adaptés pour la congélation des légumes tels que l'aubergine. Il faut simplement veiller à ce qu'ils ne servent qu'une seule fois.

La congélation des aubergines

Les aubergines se conservent à une température de -24°C. L'appareil doit être réglé à cette température 4 à 5 heures plus tôt, afin d'accélérer le processus de congélation. Les aubergines peuvent être conservées de cette façon pendant plus de 10 mois, mais il faut que la température reste constante. Il vaut mieux se servir d'un congélateur classique plutôt que d'un frigo muni d'un espace de congélation.

La décongélation des aubergines

Il n'est pas nécessaire de décongeler les aubergines avant de les cuire. Toutefois, ceux qui souhaitent le faire peuvent les décongeler au réfrigérateur puis les passer au four pendant quelques minutes pour leur redonner de la saveur. Quant aux recettes à base d'aubergines, elles peuvent être décongelées au four micro-ondes.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Tamara :

voilà je pense que la moussaka est la meilleure façon de congelés les aubergines mais alors je ne comprend pas les recettes de moussaka jamais je n'ai mis de béchamel et elles sont extra coupées en tranches farinées et passées dans la friture épongées avec la bolognaise et plein de gruyère et parmesan c'est excellent.voilà bisous à tous.

Participez à cet article, commentez le