La conservation du crabe au congélateur

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:06

Le crabe est un crustacé très apprécié. Toutefois, elle est facilement périssable, raison pour laquelle elle se conserve difficilement. La congélation apparaît donc comme une solution pour une durée de conservation plus ou moins longue du crabe. À ce propos, il est conseillé d'appliquer les techniques de préparation nécessaires pour réussir la congélation du crabe dans des conditions de température appropriées.

Les techniques de congélation

Le crabe est un crustacé marin, littoral ou d'eau douce, à abdomen court et replié, ayant cinq paires de pattes thoraciques et une paire de grosses pinces. La conservation du crabe au congélateur nécessite une préparation préalable.

La préparation du crabe à congeler

Pour commencer, il faut laver le crabe avec de l'eau propre. Ensuite, sectionnez les parties piquantes de la carapace. Laissez en place les pattes et la paire de grosses pinces parce qu'elles sont comestibles. Ensuite, vous avez le choix entre :

  • Congeler le crabe cru,
  • Précuire le crabe et le congeler ensuite,
  • Préparer une recette à base de crabe et la congeler.

En ce qui concerne la première option, une fois nettoyées, les crabes peuvent directement être conditionnées et mis au congélateur. Pour la deuxième option, elle consiste à précuire les crabes dans une casserole d'eau salée ou mélangée avec du vinaigre. Il ne faut pas laisser les crabes mijoter trop longtemps sur le feu, puisqu'ils ne seront pas consommés immédiatement et nécessiteront plus tard, une autre cuisson. Cinq à dix minutes suffisent donc pour réaliser cette préparation. Enfin, pour la troisième option, il existe plusieurs recettes à base de crabes qui se congèlent facilement.

Recettes de crabes congelables

Il existe des recettes de crabes qui se congèlent également. Ainsi, on peut faire cuire des crabes en terrine pendant une vingtaine de minutes. En outre, une soupe de crabes préparée avec des légumes se congèle sans difficulté. D'autres recettes comme le crabe farci peuvent aussi être mis au congélateur.

Congélation, décongélation du crabe et utilisation

Le conditionnement, la durée de conservation maximale et la technique de décongélation du crabe varient en fonction du type de congélation : congélation à cru ou précuite. Il existe également des techniques de congélation et de décongélation propres aux recettes à base de crabe. Puis, il faut toujours étiqueter les contenants pour bien surveiller la durée de congélation. Une durée de congélation trop longue altère la qualité, la texture et le goût du crabe.

Conditionnement et congélation du crabe

Répartissez les crabes crus dans des sacs de congélation qu'on fermera hermétiquement. Prendre soin auparavant de chasser tout l'air contenu dans le sac. Dans ces conditions, le crabe se conserve pendant 1 mois au congélateur. Quant aux crabes précuits, mettez-les dans un récipient hermétiquement fermé, puis conservez-les 2 ou 3 jours. Les recettes à base de crabe seront, quant à elles, conservées dans des récipients scellés et congelées 1 ou 2 jours. La température de congélation du crabe varie entre -18° et -30°.

Décongélation et utilisation du crabe

Décongelez les crabes crus en les plaçant d'abord au réfrigérateur, puis à température ambiante. Sinon, plongez directement les sachets entiers dans de l'eau bouillie pour accélérer la décongélation. Pour la décongélation des recettes, il est conseillé de les faire passer au four ou de les laisser quelques heures au réfrigérateur avant de les réchauffer.

haut

Participez à cet article, commentez le