Technique de congélation de la marjolaine

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

Une fois lavée et séchée, la marjolaine se congèle en branches entières dans des sachets de congélation à -25°C. Chaque feuille est aussi conditionnée dans le même type de contenant après avoir été congelée à plat. Si elles sont hachées, elles peuvent être congelées avec de l'eau ou de l'huile sous forme de glaçons. Conservée entre 8 et 16 mois, la marjolaine s'utilise avec des plats cuisinés ou en décoration.

La congélation est la méthode la plus utilisée pour conserver les herbes fines telles que la marjolaine. Cette technique de conservation a en effet l'avantage de garder le goût et la fraicheur de la marjolaine jusqu'à son utilisation.

Congélation en état de la marjolaine

Avant la congélation, il faut d'abord bien laver les feuilles ou les branches de marjolaine et ensuite les sécher sur un linge propre ou sur du papier absorbant. La marjolaine peut être congelée en branches entières, en feuilles individuelles ou bien hachée. Après séchage, les branches de marjolaine peuvent tout de suite être placées dans des sacs de congélation en plastique et congelées à -25°C. Si on veut seulement congeler les feuilles, on les place tout d'abord sur une plaque à biscuit qu'on met au congélateur à -25°C avant de les transférer dans des sacs de congélation après environ une heure.

Alternatives de congélation de la marjolaine

Une autre façon de congeler cette plante aromatique consiste à réaliser des glaçons de marjolaine, en hachant ses feuilles et en les plaçant dans des bacs à glaçons, tout en respectant la proportion d'une cuillerée à table d'eau pour une cuillerée à café de marjolaine hachée. On peut également réaliser une pâte avec des feuilles de marjolaine hachées et de l'huile végétale et la congeler dans des moules à glaçons. Après 24 heures de congélation, la température du congélateur peut être ramenée à -18°C. Cependant, il faut savoir que la marjolaine se conserve 16 mois à -25°C et seulement 8 mois à -18°C.

Type de conditionnement approprié à la congélation de la marjolaine

Il est aussi utile d'étiqueter les sacs de congélation pour ne pas se tromper sur la nature des produits congelés et des dates de congélation et de limite de stockage. Pour ce faire, il faut utiliser des étiquettes autocollantes et écrire ces informations avec un crayon gras ou un stylo feutre indélébile. Il est préférable de congeler la marjolaine dans des sachets de congélation en plastique, de qualité alimentaire, qui seront ensuite fermés avec des fils de fer sous gaine de plastique ou à l'aide d'un appareil à thermos-scellé.

Technique de décongélation et utilisation de la marjolaine congelée

Si on veut utiliser de la marjolaine congelée en branches entières ou en feuilles individuelles, il suffira d'en prendre un morceau et de le hacher. On peut également la cuire directement dans de l'eau bouillante. Dans les deux cas, elle peut tout de suite être ajoutée à la cuisson des ragoûts, des soupes, des ratatouilles, ou employée pour garnir des pizzas ou encore pour relever le goût d'une marinade ou d'une sauce tomate. Les glaçons de marjolaine peuvent aussi servir lors de la préparation d'un plat ou de la décoration pour les verres de cocktail.

haut

Participez à cet article, commentez le