Les techniques pour congeler le cerfeuil

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

La congélation est une technique qui permet de garder les aliments comme le cerfeuil en bon état de conservation. Elle consiste à porter les aliments à une basse température comprise entre -18°C et -30°C. Il est possible de congeler le cerfeuil dans des sacs hermétiques ou sous forme de glaçons d'herbes. La décongélation du cerfeuil doit se faire au réfrigérateur. Le cerfeuil décongelé peut être utilisé en tant qu'ingrédient d'une soupe.

L'objectif de la congélation est de figer les cellules pour les garder à l'état frais. Il est possible de congeler les herbes aromatiques comme le cerfeuil et de les conserver.

La préparation du cerfeuil avant la congélation

Le cerfeuil doit être frais et ne doit pas présenter des détériorations comme la pourriture. Les feuilles séchées peuvent aussi être utilisées mais elles ont perdu leur saveur. Le cerfeuil frais avec ses tiges est lavé, séché et mis dans des petits sacs plastiques hermétiques. On peut les blanchir au préalable dans de l'eau chaude. Il est aussi possible de les hacher et de les congeler en utilisant des plateaux à glaçons.

Le conditionnement adapté au cerfeuil

Le cerfeuil sera congelé dans des récipients hermétiques ou dans des sacs de congélation bien propres. Par ailleurs, il est préférable de faire des ensachages par petits paquets pour éviter le gaspillage. Il faut éviter de laisser de l'air dans le sachet car il a pour effet de détériorer le cerfeuil par oxydation. Pour congeler le cerfeuil haché sous forme de glaçons d'herbe, utiliser une cuillerée d'eau pour la même quantité d'herbes. On peut aussi congeler deux tasses de cerfeuil haché, mélangées à une demi-tasse d'huile végétale.

La température de congélation et la durée de conservation maximale

Pour transformer l'eau contenue dans les aliments en cristaux et les figer, il faut porter la température du congélateur entre -24°C à - 32°C et ce, 8 heures avant la congélation proprement dite. Ensuite, maintenir la température à -18°C après environ 24 heures. La durée de congélation du cerfeuil est de 8 à 10 mois.

La technique de décongélation et l'utilisation du cerfeuil

Pour utiliser les cerfeuils congelés, il suffit de démouler une portion du bac à glaçons d'herbes. S'ils sont conditionnés dans des sacs hermétiques, éviter de les décongeler à l'air libre. Il est conseillé de les placer dans le réfrigérateur 24 heures avant leur utilisation. Le cerfeuil décongelé ne peut plus être recongelé une seconde fois. Il peut être utilisé dans des plats tels les ragoûts ou les soupes, malgré sa texture qui est parfois détériorée.

haut

Participez à cet article, commentez le