Les techniques de congélation des steaks de bœuf

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:46

Les steaks de bœuf se conservent très bien au congélateur. Selon qu'ils soient encore crus ou cuits, la durée de leur conservation pourra varier de deux à 12 mois. Les steaks de bœuf sont également faciles à décongeler. Si lors de leur préparation ils ont juste été hachés ou coupés en morceaux, ils pourront être utilisés pour réaliser plusieurs plats et accompagner des légumes.

Préparer les steaks de bœuf en vue de leur congélation

Pour que le steak de bœuf ne brunisse pas, il faut d'abord bien le préparer avant de le mettre au congélateur. Ainsi, il pourra également conserver sa saveur.

Le choix des steaks de bœuf à congeler

Le cuisinier ne devra congeler que les steaks qui sont encore bien frais. Il pourra ainsi être sûr que la viande dont il aura à sa disposition restera toujours tendre même si elle ne sera décongelée qu'après quelques mois. Il lui est, par ailleurs, également conseillé de ne pas laisser les steaks au réfrigérateur pendant 5 à 6 jours avant de les congeler mais de procéder à leur congélation dès qu'il revient du marché.

La préparation des steaks de bœuf

Afin de limiter la propagation des bactéries, il est préférable d'enlever la graisse étant donné que celle-ci pourra à la longue altérer les steaks mais aussi les rancir. Il faudra ensuite couper la viande en morceaux ou la hacher avant de la mettre dans un récipient ou de l'emballer.

Congeler les steaks de bœufs dans les meilleures conditions

Si le cuisinier utilise un congélateur à tiroir, le mieux serait qu'il congèle les steaks en petite quantité. Par ailleurs, s'il a à sa disposition des bacs, il lui est recommandé de placer les morceaux de steaks contre les parois de son congélateur.

Le conditionnement des steaks de bœuf

Les morceaux de steaks de bœufs préparés doivent d'abord être placés sur un plateau et congelés pendant une heure avant d'être regroupés dans un sac de congélation ou d'être emballés dans du papier aluminium puis être remis au congélateur. Le mieux serait de se servir de petits sachets. Ainsi, il sera possible de ne décongeler que la quantité nécessaire pour la préparation d'un repas. Il est en outre conseillé de toujours veiller à fermer ou à sceller hermétiquement l'emballage ou le contenant utilisé afin d'éviter que la viande ne brunisse.

La température et la durée de congélation adaptées

Les steaks de bœuf doivent être congelés à une température de -25°C afin qu'ils puissent être conservés pendant 2 à 3 mois s'ils ont été hachés, 8 à 10 mois s'ils ont été découpés en morceaux et 10 à 12 mois s'ils ont été cuisinés.

Décongeler et utiliser les steaks de bœufs

La décongélation des steaks de bœuf doit se faire lentement, à une température de 2 à 4°C, soit au réfrigérateur soit à l'eau froide. Dans tous les cas, il ne faudra pas enlever l'emballage utilisé pour leur congélation que lorsque les steaks seront utilisés.

L'utilisation des steaks de bœufs décongelés

Une fois décongelés, les steaks de bœuf permettront de préparer différentes recettes, dont :

  • des steaks à la bordelaise,
  • des entrecôtes marchand de vin,
  • des steaks aux légumes rôtis,
  • des steaks au pesto d'amandes.

Toutefois, il est déconseillé de les remettre au congélateur sinon ils deviendront impropres à la consommation.

haut

Participez à cet article, commentez le