Congélation et de décongélation de la groseille

Publié le vendredi 23 mars 2012 à 10:48

La groseille peut être congelée crue en entier ou coupée en dés avant d'être préparée en coulis, en jus, en sirop, en compote, en confiture, en sauce, en crumble ou en tarte. Elle doit par la suite être emballée dans des sacs de congélation, dans des moules en aluminium, dans des bocaux, dans des verres ou dans des gobelets hermétiques. Quant à sa décongélation, elle se fait au bain-marie, à température ambiante ou au réfrigérateur.

La conservation par congélation de la groseille

La groseille peut être conservée par congélation pendant plusieurs mois. Pour garder sa saveur et sa texture après sa congélation, il est conseillé de choisir de la groseille mûre, fraîchement cueillie, ferme et sans résidu ni moisissure.

La préparation de la groseille à congeler

La préparation de la groseille à congeler consiste à la laver, à l'égrapper, à sécher les graines à l'aide d'un linge propre ou d'un papier absorbant puis à les équeuter. La groseille peut être conservée crue en entier, en purée, en jus, en sirop, en confiture, en coulis, en sauce, en tarte ou en crumble. À conserver crue, la groseille en entier doit être disposée sur un plateau de cuisson tapissé de papier aluminium.

Les recettes à base de groseille pouvant être congelées

La purée et la groseille en entier peuvent être saupoudrées de sucre d'une proportion équivalente à 1/5 de sa quantité. Le sucre doit être toutefois bien dissout avant de le congeler. Quant au jus, au sirop, à la compote, à la confiture et au coulis, ils sont obtenus par cuisson à feu doux des graines de groseille dans de l'eau et du sucre. Ils doivent être conditionnés dans des bocaux en verre trempé, dans des gobelets ou des boîtes en plastique. La tarte et le crumble de groseille doivent être entreposés dans des moules en aluminium. Ils doivent comporter une double dose de levure mais pas de sucre.

Les techniques de congélation et de décongélation de la groseille

La conservation de la saveur de la groseille nécessite l'utilisation d'un congélateur 4 étoiles de type vertical ou horizontal, l'alimentation continue de l'appareil durant la période de conservation, l'étiquetage des emballages afin de déterminer les aliments à consommer en priorité.

Le mode de congélation de la groseille

Pour que la conservation se fasse convenablement, il faut obligatoirement régler le congélateur en mode Super congélation ou à une température comprise entre -24°C à -32°C cinq à huit heures avant l'introduction de la groseille. Une exposition d'au maximum une journée est requise pour que les cristaux de glace se forment. La groseille sur le plateau de cuisson doit être par la suite transférée dans un sac de congélation ou dans une barquette d'aluminium scellée. Elle se conserve pendant 15 mois à -25°C et pendant 8 à 10 mois à -18°C. Le jus, le sirop, le coulis, la compote et la confiture peuvent être gardés dans un délai maximal de 10 mois à -25°C et de 6 à 8 mois à -18°C.

Le mode de décongélation et l'utilisation de la groseille

La groseille se décongèle soit sur le comptoir de produits du réfrigérateur pendant 8 heures, soit à température ambiante pendant une durée de 2 heures. Pour préserver son saveur, il faut consommer ou utiliser la groseille à moitié décongelée. Elle peut être ainsi servie avec un sirop de sucre brûlant ou avec de sucre glace. La groseille peut aussi être mélangée avec du gibier, de la volaille et de la viande ou utilisée comme garniture à une salade de fruits. La tarte aux groseilles et le crumble doivent être directement réchauffés dans un four. Le sirop, le jus et le coulis sont à décongeler par bain-marie, ils peuvent servir à faire de la gelée.

haut

Participez à cet article, commentez le