Quelles précautions pour congeler de la sauce Satay ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:46

La sauce Satay est l'un des principaux accompagnements des plats tels que les satés, les rouleaux de printemps et les kebabs. Elle est riche en épices et la présence de ces dernières ne facilite pas sa congélation. C'est pourquoi, on doit faire plus attention pour que cette sauce garde toute sa saveur après sa décongélation.

Préparer de la sauce Satay

On doit utiliser les ingrédients suivants pour faire de la sauce Satay :

  • du piment rouge,
  • de l'huile d'arachide,
  • des échalotes,
  • de l'ail,
  • du gingembre,
  • du jus de citron vert,
  • du lait de coco,
  • des cacahuètes salées,
  • de la sauce de soja.

Il est intéressant d'acheter directement des cacahuètes grillées et salées en grande surface et d'utiliser de la sauce de soja pure. Pour la préparation, commencer par chauffer l'huile d'arachide dans une casserole et ajoutez le gingembre, le piment et l'ail. Laisser mijoter pendant environ 5 minutes et ensuite, verser le jus de citron vert, le lait de coco et enfin la sauce de soja. Porter le mélange à ébullition et incorporer les cacahuètes grillées. Verser ce mélange dans un robot multifonction et mixez à une vitesse moyenne pour obtenir une sauce onctueuse et homogène.

Les précautions à prendre pour l'utilisation des épices de la sauce Satay

Utiliser toujours les produits les plus frais, surtout pour le piment rouge qui prendra beaucoup de temps à congeler. Utiliser uniquement la chair du piment et enlever tous les pépins. Il est préférable d'acheter le jus de citron vert en grande surface car il est déjà traité pour supporter la congélation.

Congélation de la sauce Satay

La congélation de la sauce Satay est particulièrement délicate en raison de la nature de ses ingrédients. Ainsi, il est conseillé de faire attention à son conditionnement et d'utiliser les techniques appropriées pour réussir sa congélation et pour bien la conserver.

Conditionnement de la sauce Satay

On doit préférer les sacs spéciaux pour congeler la sauce Satay. Il est préférable de mettre la sauce dans des plats qu'on va envelopper dans ces sacs. Mettre dans le congélateur et patienter jusqu'à ce que la sauce soit congelée ; la congélation prend au maximum 24 heures. Ensuite, retirer les plats et remettre les sacs contenant la sauce dans le congélateur. A noter que la sauce ne doit pas rester à l'air libre pendant cette étape.

Astuces pour congeler la sauce Satay

Pour accélérer la congélation de la sauce Satay, mettre le congélateur à une température constante de -20 degrés Celsius pendant 15 heures avant d'y placer la sauce. De cette manière, les éléments liquides de la sauce vont geler en quelques heures, ce qui permettra de la conserver plus longtemps. Ensuite, maintenir la température au minimum à -25 degrés Celcius pour conserver la sauce pendant 3 mois. Si le congélateur ne peut pas descendre en dessous de -20 degrés, alors la sauce ne pourra être conservée pendant plus 30 jours. Il ne faut jamais recongeler la sauce une fois qu'on l'a sortie du congélateur car cela active les bactéries.

La décongélation de la sauce Satay

Pour décongeler la sauce Satay, il suffit de la laisser pendant quelques heures au réfrigérateur. On peut aussi la réchauffer légèrement pour qu'elle perde les odeurs dues à la congélation. Pour ce faire, on peut la mettre dans un four micro-ondes disposant de la fonction décongélation.

haut

Participez à cet article, commentez le