Préparation et congélation du parmentier de brandade de morue

Publié le vendredi 30 septembre 2011 à 04:57

Du parmentier de brandade de morue déjà préparé est disponible sur le marché ou dans les grandes surfaces. Toutefois, ce plat est facile à réaliser et il peut être conservé jusqu'à deux mois au congélateur. Pour ce faire, il est recommandé d'opter pour des ingrédients frais et des contenants hermétiques pour réussir la congélation.

La préparation du parmentier de brandade de morue

Un parmentier de brandade de morue peut être préparé chez soi et conservé plusieurs mois au congélateur. La morue est un poisson maigre qui doit être préalablement dessalé. Il existe plusieurs types de morues : la morue salée, la morue verte, le filet de morue ou encore le stockfisch. Ce poisson est à la base de plusieurs recettes culinaires, comme le parmentier de brandade de morue. Ce plat originaire de Nîmes a été crée en 1786.

Les ingrédients indispensables à la préparation

La préparation du parmentier de brandade de morue requiert :

  • 550g de morue salée,
  • 2 gousses d'ail,
  • des pommes de terre,
  • 125ml de lait,
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive.

Le dessalement de la morue dure environ 12h si la morue a été achetée dans un supermarché et 24h si elle a été achetée chez un poissonnier. Ensuite, il est nécessaire de faire bouillir de l'eau dans deux casseroles différentes. La première sera utilisée pour la cuisson des pommes de terre pendant 20 minutes. La deuxième casserole sera utilisée pour la cuisson des filets de poisson, à feu moyen, pendant 10 minutes. Une fois la morue égouttée, une fourchette s'avère nécessaire pour ôter les arêtes et les autres parties non digestives. Quant aux pommes de terre, elles seront transformées en purée. Du lait légèrement chauffé sera versé minutieusement sur la purée pour la rendre onctueuse. Enfin, l'huile d'olive, le poisson et les gousses d'ail seront mélangés à la purée de pomme de terre.

Congélation et décongélation du Parmentier de brandade de morue

Le parmentier de brandade de morue peut être conservé au congélateur. La réussite de la conservation repose sur l'observation des mesures de congélation et de décongélation. Le parmentier de brandade de morue déjà prêt et proposé dans les grandes surfaces est congelé avec son emballage d'origine. Dans ce cas, il est indispensable d'utiliser un ruban adhésif, spécial congélation, afin de bien sceller l'emballage. Par ailleurs, le parmentier de brandade de morue préparé par soi-même doit être conditionné dans une barquette en aluminium pourvue d'un couvercle hermétique, en vue de la congélation. Si la température du congélateur est de -18°C, le Parmentier de brandade de morue peut être conservé pendant 1 mois. A une température de -25°C, le parmentier de brandade de morue est conservé jusqu'à 2 mois.

Pour la décongélation, il suffit de placer le parmentier de brandade de morue au réfrigérateur pendant 8 à 15h avant utilisation. La décongélation est effectuée en 55 minutes dans un four préchauffé. Pour ce faire, une fois sorti du congélateur, le parmentier de brandade de morue sera placé dans le four, après avoir enlevé le ruban protecteur. Après la décongélation, la préparation sera réchauffée pendant 25 minutes avant d'être servie.

haut

Participez à cet article, commentez le