Les techniques de congélation des entrecôtes de bœuf

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

La congélation des entrecôtes de bœuf est possible que la viande soit fraiche ou cuite, mais il est important de maintenir la température à -25°C pour que la durée de conservation puisse atteindre jusqu'à 1 an. Pour le conditionnement, on peut utiliser un sac de congélation ou du papier alu et placer l'ensemble dans une boite hermétique. L'entrecôte de bœuf décongelée peut être utilisée pour la confection de différents plats.

Les préparations requises pour la congélation des entrecôtes de bœuf

Pouvant être congelées cuites ou crues, les entrecôtes de bœuf garderont leur saveur si la congélation est effectuée dans de bonnes conditions. Pour cela, il est important de bien choisir le type de conditionnement, notamment l'emballage et la température.

Le conditionnement et la congélation

Il est possible de congeler des entrecôtes de bœuf crues et il faut alors les choisir les plus fraîches possible. Elles peuvent aussi être cuites et le degré de cuisson dépend des recettes à réaliser après la décongélation. Pour leur congélation, utiliser un sac de congélation et le sceller hermétiquement avec un ruban adhésif spécial congélation. On peut aussi envelopper séparément les morceaux d'entrecôtes de bœuf dans du film alimentaire, les enrober ensuite avec du papier aluminium et placer le tout dans une boîte hermétique. Puis, étiqueter le contenant. Mettre dans le congélateur à -25°C pour conserver pendant 1 an des entrecôtes cuites et pour conserver 10 mois les viandes crues. On peut aussi congeler les entrecôtes de bœuf à -18ºC, mais la durée de conservation sera plus courte.

Les plats pouvant être congelés

Plusieurs plats à base d'entrecôtes de bœuf peuvent être congelés tels que :

  • l'entrecôte à la bordelaise
  • l'entrecôte de bœuf aux légumes rôtis
  • l'entrecôte de bœuf au marchand de vin
  • l'entrecôte de bœuf au pesto d'amandes.

Dans tous les cas, il convient de bien suivre le mode de préparation de ces plats. Cependant, noter que les plats préparés ont une durée de conservation plus courte que la viande cuite séparément. Si on fait cuire la sauce à part et la congeler dans un récipient autre que celui de la viande, on peut prolonger la durée de conservation. Toutefois, il est préférable de ne pas trop cuire les viandes avant leur congélation.

La décongélation et l'utilisation des entrecôtes de bœuf

Pour décongeler l'entrecôte de bœuf, il est recommandé de procéder au micro-ondes, en veillant à choisir la fonction « décongélation ». Généralement, le temps de décongélation est limité à une dizaine de minutes. A la sortie du micro-ondes, il est important de laisser la viande se reposer pendant au moins 10 mn, une opération indispensable pour terminer la décongélation et l'unifier. La décongélation lente au réfrigérateur se fait en 6h. Quelle que soit la recette, l'entrecôte de bœuf peut être dégustée au déjeuner ou au dîner, accompagné d'un bon verre de vin. Il est très important de noter qu'une entrecôte de bœuf décongelée ne peut plus être recongelée.

haut

Participez à cet article, commentez le