Comment procéder pour congeler du faisan ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

Pour congeler le faisan, il est possible de le laisser avec ses plumes ou non. Toutefois, un faisan plumé et vidé se conserve moins longtemps qu'un faisan congelé avec ses plumes. On peut également le congeler en morceaux ou en entier. Par ailleurs, il est aussi possible de congeler le faisan cuit. Quel que soit le cas, on utilisera un emballage adéquat pour l'envelopper avant de mettre le faisan au frais. La décongélation du faisan peut prendre plusieurs heures.

Congeler du faisan non cuit

Un faisan cru peut être congelé avec ou sans ses plumes. Dans le premier cas, il suffit d'emballer la volaille avant de le mettre dans le congélateur. Dans le second cas, on doit le plumer et le vider avant de le mettre dans un sac de congélation. La durée maximale de conservation pour un faisan plumé et vidé est de 6 mois. Un faisan non plumé peut se conserver pendant 10 à 12 mois.

Préparation du faisan

Pour plumer le faisan, on doit faire bouillir de l'eau avant de l'y introduire. Pour faciliter le plumage, on le tiendra par les pattes en veillant à ce qu'il soit complètement mouillé. Ensuite, on peut le plumer en commençant par la queue pour remonter vers la tête. Le plumage doit se faire avec soin pour éviter d'arracher la peau de l'oiseau.

Une fois qu'on a fini de plumer le faisan, on peut alors le vider. On aura besoin, pour cela, d'un couteau dont on se servira pour couper la tête et le jabot dans un premier temps. Ensuite, on mettra l'oiseau sur le dos et on lui fera une entaille au niveau de la gorge jusqu'au bas du dos, en évitant l'anus. Il faudra être prudent pour ne pas déchirer les viscères pendant l'opération. Une fois l'entaille faite, on saisit le gésier et on l'arrache avec vigueur pour faire sortir tout ce qui est dans le ventre de l'animal. Si on le veut, on peut remettre le foie à l'intérieur avant d'emballer le faisan dans un sac de congélation.

Congeler un faisan cuit

On peut congeler du faisan cuit avec ou sans sauce. S'il a été cuit sans sauce, on peut le conserver pendant 1 à 3 mois. Si par contre le faisan a été cuit avec une sauce ou un jus de cuisson, on peut le garder pendant 6 mois au congélateur. D'autres recettes à base de faisan peuvent également être congelées. Parmi celles-ci, on a :

  • la terrine, qui se conserve 3 à 4 mois au congélateur ;
  • la purée de terrine (à conserver pendant 3 mois) ;
  • le gratin de faisan (à conserver pendant 3 mois) ;
  • la pâtée de faisan (à conserver pendant 3 mois).

On peut aussi congeler le faisan aux champignons, aux raisins ou à la bourguignonne, etc.

Température de congélation et décongélation du faisan

Il est conseillé de régler le congélateur à -25 °C (température idéale pour conserver le faisan) au moins 6 heures avant d'y mettre la volaille. Pour congeler le faisan, il faudra dans un premier temps le mettre dans un papier film et ensuite l'emballer dans des feuilles d'aluminium. On utilisera ensuite une bande adhésive "spéciale congélation" pour fermer hermétiquement l'emballage avant de le mettre au congélateur. La décongélation sera très lente et pourra se faire au réfrigérateur (pendant environ 10 à 11 heures par kilo) ou à la micro-onde. Une fois décongelé, le faisan doit être consommé immédiatement.

haut

Participez à cet article, commentez le