La technique pour congeler les langoustes

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:07

Pour conserver la langouste, on peut utiliser la technique de la congélation. En effet, elle permet de préserver entièrement la chair du crustacé dans sa carapace. Cependant, il est aussi possible de congeler uniquement sa chair cuite. Pour bien conserver la langouste, la préparation doit se faire suivant des règles et la température de congélation doit être bien respectée.

La congélation de la langouste et son conditionnement

Dans la pratique, le passage au congélateur est une méthode utilisée par les cuisiniers pour étourdir la langouste avant de la plonger dans de l'eau bouillante. Pourtant, il faut savoir qu'on peut également conserver sa chair par congélation.

Préparation de la langouste en vue de la congélation

La préparation de la langouste comprend plusieurs étapes. D' abord, commencer par choisir des produits frais de première qualité. A cet effet, la carapace doit avoir une couleur vive et la langouste ne doit pas dégager une odeur suspecte. Ensuite, il faut laver soigneusement chaque pièce à l'eau froide. Continuer en plongeant la langouste dans de l'eau bouillante salée pendant 8 minutes. Terminer la préparation en égouttant et en laissant refroidir à la température ambiante les langoustes. Pour congeler uniquement la chair, faire cuire la langouste, extraire la chair de la carapace et procéder au conditionnement.

Les recettes à base de langoustes à congeler

Pour congeler les recettes, il faut choisir des langoustes fraîches, les nettoyer, les cuire correctement

et les conditionner dans les récipients en plastiques avec fermeture hermétique. Parmi les recettes aux langoustes qu'on peut congeler, on peut citer la langouste à l'armoricaine, la langouste à la créole et le gratin de langouste.

Les contenants adéquats pour la congélation

Il existe plusieurs types de contenant pour le conditionnement des langoustes :

  • Les boîtes avec couvercle hermétique,
  • Les sacs en plastique avec fermeture,
  • L'emballage sous vide,
  • Le papier aluminium.

Pour prolonger la durée de conservation, l'utilisation d'une scelleuse d'aliments sous vide est recommandée. En effet, elle permet de limiter l'oxydation de la chair en présence de l'air. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner la date de congélation pour ne pas dépasser la date limite de consommation. La chair de langouste extraite de la carapace peut être conditionnée dans les boîtes de congélation et les langoustes entières, dans les sacs de congélation par exemple.

Les informations complémentaires pour la congélation de la langouste

Avant la mise en congélation de la langouste, il est conseillé de la couvrir de saumure. La dose adaptée est d'1/4 de tasse pour 1 litre d'eau.

La température de congélation et la durée de conservation

Pour congeler les langoustes, certaines règles concernant la température doivent être respectées. A cet effet, il faut augmenter la température du congélateur entre -24°C à -32°C pendant 8 heures. Ensuite, placer les langoustes au congélateur et attendre 24 heures. Terminer en ajustant la température à -18°C et maintenir constante durant la congélation. La durée de conservation de la langouste congelée avec la carapace est de 1 mois. La chair de langouste congelée se conserve pendant plusieurs mois.

La décongélation et les utilisations des langoustes décongelées

Pour décongeler les langoustes, on peut les plonger dans de l'eau froide à température ambiante ou le laisser se dégeler au réfrigérateur. Les langoustes décongelées doivent être immédiatement consommées. Par ailleurs, elles ne peuvent plus être recongelées. Les langoustes décongelées peuvent servir à la préparation de nombreux plats :

  • La langouste au curry et au coco,
  • Le gratin de langouste aux truffes,
  • La langouste à la créole.
haut

Participez à cet article, commentez le