Les techniques pour congeler de la dinde

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 12:14

La congélation est une technique de conservation utile et adaptée à tous types d'aliments. La viande de dinde fraiche ainsi que les plats à base de dinde peuvent bien se conserver au congélateur en vue de les consommer plus tard. Toutefois, pour réussir la congélation, il faut suivre certaines règles afin d'assurer une meilleure conservation.

Les préparations préalables à la congélation de la dinde

Avant de conserver de la dinde ou des plats contenant de la viande de dinde au congélateur, il faut connaître les choses à faire et à ne pas faire.

La préparation de la dinde à congeler en entier

Avant de passer à la congélation de la dinde, il faut prendre quelques mesures. S'il s'agit d'une dinde fraiche en entier, il conviendra d'abord d'extraire les abats de celles-ci. Il faudra ensuite désosser et couper la viande avant de la mettre au congélateur dans un contenant fermé hermétiquement. Ensuite, il faudra procéder à l'emballage de la dinde. Pour ce faire, il faut choisir un sac en plastique neuf et assez solide. Il restera fermé hermétiquement lors de la congélation afin que l'odeur ne contamine pas les autres aliments dans le congélateur. Par ailleurs, il ne faut pas congeler la viande de la dinde contenant de la sauce ou du bouillon ou des légumes. S'il s'agit d'un plat à base de dinde, il faut congeler les autres ingrédients séparément dans des contenants individuels.

Les plats à conserver au congélateur

Les plats de dinde pouvant êtres conservées sont les suivantes :

  1. La dinde farcie,
  2. Les escalopes de dinde farcies aux olives et aux fêla,
  3. Rôti de dinde aux pruneaux .

La congélation des plats à base de dinde est également possible, seulement le processus n'est pas le même que pour la dinde non préparée. Pour congeler un plat de dinde farcie par exemple, il faut en extraire les farces (à congeler à part) tandis que pour les rôtis et les escalopes, il faudra les refroidir d'abord avant de les emballer dans du papier aluminium ou les mettre dans des barquettes. Si les recettes sont accompagnées de sauce ou de bouillon, il est conseillé de conserver le bouillon ou la sauce à part.

Les techniques de congélation et de décongélation de la dinde

La congélation de la dinde peut durer au maximum une année à condition que la température soit maintenue à -25°C. En effet, il est impératif de respecter les indications de température pour optimiser la conservation.

La décongélation

Il suffit de retirer la dinde du congélateur et de la laisser décongeler au réfrigérateur.Ce processus pourra prendre une journée selon le poids de la dinde, soit 2 à 3 journées pour une dinde qui pèse 12 à 16 livres. Il est aussi conseillé de mettre la viande à décongeler sur la dernière étagère du réfrigérateur pour éviter que le jus ne se déverse sur les autres aliments pendant la décongélation.

Autre procédé de décongélation

La seconde technique de décongélation de la dinde prend plus de temps. En effet, elle consiste à tremper la dinde dans de l'eau froide pendant 7 ou 8 heures de temps. On prendra soin de ne pas ôter son emballage. On veillera également à ce que l'eau soit changée chaque demi-heure jusqu'à la décongélation totale. S'il s'agit d'un trempage à l'eau courante, la dinde doit être placée dans un évier désinfecté, toujours dans son emballage. Ensuite, on fera couler l'eau sur la viande jusqu'à décongélation. Les plats à base de dinde se décongèlent quant à eux dans un four ou au micro-ondes.

Après la décongélation

Il est recommandé de consommer le plus tôt possible tout aliment conservé par congélation aussitôt décongelé. La dinde entière fraîche ou les recettes de dinde doivent également être préparés et consommés rapidement après leur décongélation. On pourra éventuellement accompagnée la dinde de riz, de pâtes ou de légumes.

haut

Participez à cet article, commentez le