Comment procéder pour congeler du bœuf haché ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

La congélation du bœuf haché demande certaines précautions indispensables pour ne pas mettre en danger la santé des consommateurs. Le procédé n'est pas le même pour une utilisation industrielle et pour les besoins domestiques. Toutefois, des règles d'hygiène sont à suivre impérativement pour que la congélation serve à faire des réserves de victuailles et non une culture de bactéries.

Conseils avant de congeler le boeuf haché

Il est fortement déconseillé de congeler du bœuf haché dont la fraîcheur n'est pas garantie et le mieux est de congeler le hachis qu'on a fait soi-même. En outre, éviter absolument de recongeler du bœuf haché déjà décongelé et noter qu'un réfrigérateur est différent d'un congélateur.

Les précautions à prendre pour réussir la congélation

Pour que la congélation soit faite dans les meilleures conditions, répartir le hachis en petites portions plus faciles à manipuler et à conditionner. Noter que congeler du bœuf haché cuit est plus indiqué, mais dans tous les cas, toujours veiller à ce que la chaîne de froid ne soit jamais interrompue pendant la période de congélation.

Quels aliments congeler ?

On peut congeler les mets mijotés et les restes qu'il faut immédiatement entreposer dans le congélateur. Le hachis maigre et cuit est idéal pour pour la préparation de diverses recettes comme les samossas, le hachis Parmentier, le chili con carne à la viande hachée ou le gratin d'aubergines à la viande hachée et ces préparations peuvent être congelées pour une consommation ultérieure.

Congélation et décongélation du bœuf haché

Que ce soit pour congeler ou pour décongeler du bœuf haché, certaines précautions sont à prendre et certaines règles doivent être suivies. Ceci pour éviter toute dégradation de la nourriture pouvant nuire à la santé des consommateurs.

Les règles de congélation du bœuf haché

La congélation doit se faire à une température de -18°C pendant 1 à 3 mois au maximum. Utiliser des matériels adéquats, tels des sacs de congélation et du papier d'aluminium épais, ou encore des récipients qui peuvent être fermée hermétiquement, pour éviter que la congélation ne dessèche les aliments. Prévoir un espace à l'intérieur du contenant pour que les liquides puissent s'épandre, mais également éviter la formation de bulles d'air avant de sceller les sacs. En effet, l'air emmagasiné risque d'oxyder les aliments à conserver.

La décongélation du bœuf haché

La décongélation doit respecter certaines règles pour que les aliments mis en réserve ne s'altèrent trop vite. Surtout, il faut éviter de les laisser se décongeler à la température ambiante et mieux vaut recourir au réfrigérateur, au four à micro ondes ou les mettre sous l'eau froide. En tout cas, les aliments décongelés doivent être consommés dans les plus brefs délais.

haut

Participez à cet article, commentez le