Comment congeler les escalopes de poulet ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

Morceau tendre et délicieux tiré du blanc de poulet, l'escalope de poulet est très appréciée par les consommateurs. Elle se cuisine de nombreuses manières et se conserve parfaitement au congélateur. Servies natures, panées, en sauce ou aux légumes, les escalopes de poulet se congèlent pendant des mois à condition que leur préparation respecte les règles de conditionnement de base.

Préparer les escalopes de poulet pour la congélation

Viande très prisée, l'escalope de poulet est non seulement facile à cuisiner, mais elle est également riche en fer et en vitamine PP. Congeler les escalopes de poulet est pratique, mais il est impératif de les acheter fraiches et de les préparer aussitôt arrivé à la maison.

Congeler les escalopes de poulet

Pour les barbecues, saler et poivrer à l'avance les escalopes et ajouter un brin d'herbes et d'épices en fonction des envies. Effectuer une première congélation en disposant chaque escalope de poulet sur un plateau. Congeler pendant 24 heures. Le lendemain, recueillir les morceaux congelés et les rassembler dans des boîtes en plastique. On peut aussi congeler des morceaux d'escalopes de poulet panées. Préchauffer de l'huile dans une poêle. Découper les escalopes en plus petits morceaux. Battre un œuf entier et plonger chaque morceau de poulet dans l'œuf, puis dans de la biscotte et faire frire. Bien égoutter les escalopes panées et les réserver avant de les conditionner.

Congeler d'autres recettes à base d'escalopes de poulet

Les escalopes de poulet peuvent se cuisiner de différentes façons et se conserver longtemps. Au préalable, découper les escalopes en lanières et les rissoler à la poêle. Réserver pour qu'elles refroidissent. Pour des escalopes de poulet à la sauce citronnée, préparer une marinade à base de fines herbes, d'ail haché, d'huile d'olive, de sel et poivre et de jus de citron vert. Y verser les escalopes de poulet et la recette est prête pour être conditionnée. Pour des escalopes de poulet aux champignons, bien laver les champignons et les dorer un peu à la poêle. Rajouter un peu de crème fraîche pour en faire une sauce. Laisser refroidir et mélanger avec les escalopes.

Réussir la congélation des escalopes de poulet

Les escalopes de poulet crus se conservent 6 à 8 mois au congélateur. Les autres plats agrémentés de sauce peuvent tenir 3 à 6 mois sans problème. Les escalopes de poulet panées se conservent pendant 1 à 3 mois. Maintenir la température entre -18°C et -25°C.

Le conditionnement approprié à chaque recette

Pour les escalopes de poulet en sauce, les mettre dans des barquettes, dans des petites boîtes ou dans des sacs de congélation ziplocks. Pour les escalopes de poulet nature, les emballer hermétiquement dans des sacs en plastique destinés à la congélation ou dans des pellicules en plastiques recouverts de papier aluminium. Pour les escalopes de poulet panées, les recouvrir une à une de feuilles d'aluminium et les rassembler dans une boîte.

Décongeler et savourer les escalopes de poulet

Décongeler les escalopes au réfrigérateur, sachant qu'un kilo d'escalopes de poulet se décongèle entre 8 à 10 heures. Par manque de temps, on peut opter pour la décongélation au micro-ondes en veillant à ne pas décongeler totalement le plat et terminer le processus de décongélation au réfrigérateur. Quant aux plats agrémentés de sauce, ceux-ci peuvent être immédiatement chauffés à la poêle et servis immédiatement. Décongeler les escalopes de poulet panées en les réchauffant au micro-ondes puis à la poêle.

haut

Participez à cet article, commentez le