Conservation de la mûre : les techniques de congélation et de décongélation

Publié le mercredi 26 octobre 2011 à 21:06

Pour conserver la mûre, il faut commencer par la préparer. En effet, la mûre peut être congelée en entier, coupée en morceaux, réduite en purée ou en jus. Autrement, on pourra aussi préparer d'autres recettes comme une tarte, un sorbet, un crumble ou un coulis. Le conditionnement à utiliser pour la congélation, la température et la durée de conservation ainsi que la méthode de décongélation dépendent de la recette et de la méthode de congélation choisie.

La conservation par congélation de la mûre

La mûre à congeler doit être cueillie fraîchement et atteindre la maturité complète. Elle doit être bien ferme, colorée, parfumée et ne porter aucune trace de composés toxiques ni de moisissures. Pour une conservation de longue durée des mûres, il faut suivre quelques techniques de préparation avant la congélation ainsi que des procédés de congélation et de décongélation pour que leur texture et leur couleur ne soient pas altérées.

La préparation de la mûre à congeler

La préparation des mûres à congeler consiste à les laver délicatement et brièvement, les égrapper et les sécher avec un linge propre. La mûre peut être congelée sous plusieurs formes : en entier, coupée, en coulis ou en purée, en jus ou en sirop, en compote, en confiture, en crumble, en tarte et en sorbet. Ainsi, il faut soit la couper, soit la réduire en coulis ou en purée par mixage. Pour extraire le jus ou le sirop de mûres, il faut les cuire avec de l'eau jusqu'à ce qu'elles deviennent rouges, avant de filtrer le jus à l'aide d'un tamis. Pour obtenir de la confiture de mûres, il faut la passer au moulin à légumes dès son ébullition. Autrement, on pourra également préparer des tartes ou des gâteaux à base de mûres.

Les techniques de congélation et de décongélation de la mûre

Le congélateur doit être mis à une température comprise entre -24°C à -32°C cinq à huit heures avant la congélation. Le congélateur à utiliser doit être de type 4 étoiles en version horizontale ou verticale.

Le mode de congélation de la mûre

Pour congeler la mûre en entier ou coupée en morceaux, il faut la disposer en une seule couche sur un plateau muni de papier parchemin ou sur une plaque à biscuit. Sinon, il est aussi permis d'y verser du sucre pour conserver sa couleur et sa fraîcheur. Puis, une demi-heure à une heure après sa congélation, elle doit être déplacée dans un sac à congélation sans air et hermétiquement fermé à -18°C, pour une conservation de 8 à 10 mois et à -25°C pour 15 mois. Le jus, le sirop, la compote et la confiture de mûres sont à stocker dans des récipients en plastique avec des couvercles hermétiques ou dans des bocaux en verre trempé sans couvercle et attache. À une température de -18°C, ces plats se conservent pendant 6 à 8 mois et à -25°C, pendant 10 mois. Enfin, les sorbets et les tartes nécessitent une congélation à -18°C pour 3 mois de conservation et à -25°C pour 5 mois. Dans tous les cas, il est possible d'exposer la mûre au mode Super congélation pendant une journée pour accélérer sa congélation.

Le mode de décongélation de la mûre

La décongélation des mûres en compotes cuites, en purée ou en coulis, crues ou ébouillantées s'effectue au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Le sirop, le jus, la compote et la confiture requièrent par contre 8 heures de décongélation au réfrigérateur. Les mûres décongelées peuvent être utilisées comme garnitures des tartes ou des gâteaux.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de ladydebelgique :

dites moi , les mures congelé sont telle garnie d'eau a la décongélation ?

Participez à cet article, commentez le