Procédé de congélation d'une épaule d'agneau

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

L'épaule d'agneau fraiche, farcie ou cuisinée peut se mettre au congélateur durant plusieurs mois. Une épaule crue se conserve plus longtemps qu'une épaule cuite. Avant de la déposer dans le congélateur, il faut l'emballer correctement tout en respectant les règles de congélation des viandes. Pour la décongélation, on gardera l'épaule de l'agneau au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.

Congeler et décongeler l'épaule fraiche

L'épaule d'agneau se conserve à une température inférieure ou égale à -18°C, sans une préparation préalable. Toutefois, lors de son achat, il faut la choisir la plus fraîche possible.

Congélation

Pour congeler une épaule d'agneau crue, la mettre dans un sac de congélation qu'on fermera ensuite hermétiquement, après en avoir chasser l'air. On peut aussi l'envelopper dans du film plastique et du papier aluminium, puis bien sceller le tout avec un ruban adhésif spécial congélation. Après, l'emballage doit être étiqueté avant que le paquet ne soit mis au congélateur. Sur l'étiquette, on notera la date de mise au congélateur, la date limite de conservation et la nature de la viande. Il est conseillé de régler le congélateur à -25 °C avant d'y mettre l'épaule d'agneau pour permettre à la congélation de commencer plus rapidement. Après un jour, baisser la température à -20°C ou -18°C. Une fois mise au congélateur, l'épaule crue peut se conserver pendant 6 mois.

Décongélation

Pour décongeler l'épaule d'agneau crue, la mettre au réfrigérateur pendant 12 heures ou plus selon le poids. On peut aussi la décongeler au micro-ondes ou en la passant sous une eau froide. Une fois décongelée, l'épaule d'agneau ne peut plus être recongelée et on doit la consommer dans les 2 jours qui suivent.

Recettes à base d'épaule d'agneau

De nombreuses recettes concoctées avec l'épaule d'agneau peuvent être congelées. Parmi ces recettes, on peut citer :

  • l'épaule d'agneau au citron,
  • l'épaule d'agneau à l'orientale,
  • l'épaule d'agneau aux asperges,
  • l'épaule d'agneau confite.

Précautions pour la congélation des plats cuisinés

Une épaule d'agneau cuite peut se conserver pendant 1 à 3 mois au congélateur, après que le plat ait refroidi à la température ambiante d'abord, ensuite au réfrigérateur. Il est préférable de ne pas trop cuire le plat, car il sera encore réchauffé à la sortie du congélateur. Mettre le plat cuisiné dans un sac de congélation ou dans une barquette en aluminium. Quel que soit l'emballage choisi, on doit le fermer hermétiquement à l'aide d'un ruban adhésif spécial congélation et l'étiqueter avant de mettre le paquet au congélateur.

Décongélation des recettes à base d'épaule d'agneau

Pour décongeler un plat à base d'épaule d'agneau, on peut le réchauffer directement sur le feu ou le passer au micro onde, pour parfaire son cuisson. Mais, on peut aussi le laisser au réfrigérateur et ne le sortir qu'au moment de le réchauffer pour le servir.

haut

Participez à cet article, commentez le