Conserver des saucisses fraîches par congélation

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

Sans réfrigération ni congélation, les saucisses fraiches doivent être cuites dans les deux heures après l'achat. Ce délai est réduit à une heure en été. Il est important de les préparer et de les conditionner pour la congélation, si elles ne sont pas destinées à être consommées dans un bref délai après l'achat. Le processus de décongélation doit être strictement respecté, faute de quoi, les saucisses risquent de provoquer une intoxication alimentaire.

Préparer les saucisses pour la congélation

Le premier réflexe consiste à choisir les saucisses les plus fraiches et de meilleure qualité si elles doivent être congelées. Il est préférable d'acheter des saucisses contenant le moins de matière grasse possible car cette dernière a tendance à rancir rapidement.

Le conditionnement et la préparation du congélateur

Pour diminuer leur taux en graisse, on peut tremper les saucisses fraiches dans une eau bouillante durant une minute, pour garder leur qualité nutritive sans risque de rance. On peut les cuire pour s'assurer que la matière grasse parte avec la cuisson. Pour optimiser la congélation, remplir les espaces vides du congélateur, car il retient mieux le froid lorsqu'il est plein. On peut également prévoir des bacs à glace, pour parer à d'éventuelles coupures de courant et garder ainsi l'intérieur du congélateur à une basse température durant la panne.

L'emballage et l'étiquetage

Pour congeler les saucisses fraîches, on peut utiliser :

  • du papier aluminium,
  • un film alimentaire.

Eliminer le maximum d'air, puis fermer hermétiquement l'emballage. L'ensemble peut être mis dans un sac de congélation bien scellé.

L'emballage en barquette et l'étiquetage

Il est possible de congeler les saucisses cuites, en utilisant une barquette en aluminium pouvant contenir 6 à 12 pièces. Toutefois, les saucisses doivent être consommées immédiatement après la décongélation. Laisser un peu d'espace à l'intérieur pour prévenir l'augmentation de volume des saucisses lors de la congélation. Sceller et étiqueter les barquettes à l'aide d'une bande adhésive spéciale congélation. Sur l'étiquette, on doit pouvoir lire la date de congélation.

Les conditions de conservation et la consommation des saucisses congelées

La congélation de saucisses fraiches s'effectue à -25 °C et afin d'optimiser la congélation, il est préférable de démarrer le congélateur 5 heures avant d'y introduire les saucisses préparées. Noter qu'une fois congelées, les saucisses peuvent se conserver à une température constante de -18 °C.

La durée de congélation

A -18 °C, les saucisses gardent leur fraicheur durant 1 mois et à -25 °C, elles resteront fraîches durant trois mois. Noter qu'une saucisse crue laissée dans le réfrigérateur, sans un contenant hermétique garde sa fraicheur 2 jours au maximum, aux termes desquels, il devient impératif de les congeler suivant les conditions requises. Au cas où une coupure du courant survient et excède 10 h, il est prudent de sortir les saucisses ayant subi un début de décongélation et de les cuisiner dans les heures qui suivent.

Décongeler les saucisses fraiches

La meilleure technique à utiliser est la décongélation lente au réfrigérateur (entre 2°C et 4°C) pour réduire au maximum l'action des bactéries. Les saucisses peuvent toutefois être décongelées en les passant sous l'eau froide, mais dans tous les cas, elle doivent être cuites et consommées le jour même. En effet, les saucisses décongelées ne supporteront plus une nouvelle congélation.

haut

Participez à cet article, commentez le