Comment s'y prendre pour congeler du rôti d'agneau ?

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:45

Le rôti d'agneau peut être congelé soit cru, soit déjà préparé. Toutefois, avant de le conserver par congélation, il faut prendre certaines précautions et surtout préparer le congélateur, en le portant préalablement à -32°C, durant au moins 5 h. Pour le décongeler, il faut également suivre un processus tout en gardant le rôti d'agneau dans son emballage de congélation.

Techniques de préparation du rôti d'agneau à congeler

La viande d'agneau doit nécessairement être dépourvue de graisse et d'os avant d'être congelée. Il faut ensuite l'emballer dans une feuille d'aluminium, puis dans un sac en plastique fermé avant de le mettre au congélateur.

Préparer le rôti d'agneau non cuit

Pour préparer le rôti d'agneau cru, il est conseillé de le débarrasser de toutes sortes de graisse, qui peuvent nuire à sa conservation. En effet, la graisse animale rancit très vite. Autant que possible, débarrasser le rôti d'agneau des os également.

Mode de congélation et de décongélation du rôti d'agneau

Pour que la congélation du rôti d'agneau soit optimale, préparer le congélateur en le réglant entre -25°C et -30°C, au moins 5 heures auparavant. Cette méthode permet de faire prendre rapidement l'eau contenue dans la viande.

Congélation du rôti d'agneau

Emballer le rôti d'agneau dépourvu de graisse et d'os dans une feuille d'aluminium en prenant soin de le sceller hermétiquement avec un ruban adhésif spécial congélation. Puis, placer le paquet dans un sac en plastique et étiqueter avant de le mettre dans le congélateur réglé entre -25°C et -30°C. Après 24 heures, régler le congélateur à une température constante de -18°C pour une conservation de 3 mois, ou de -25°C pour 5 mois.

Décongélation du rôti d'agneau

Pour procéder à la décongélation du rôti d'agneau, il est recommandé de le sortir du congélateur et de le mettre au réfrigérateur pendant 10 à 20 heures. Sinon, il est également possible de plonger le rôti d'agneau dans une grande bassine d'eau froide tout en conservant son emballage de congélation. Le temps de décongélation est le même que dans le premier cas. Une fois décongelé, le rôti d'agneau s'utilise comme un plat principal.

Exemple de recette de rôti d'agneau pouvant être congelée

Les recettes de rôti d'agneau peuvent également se conserver au congélateur, comme c'est le cas du rôti d'agneau à l'ail.

Préparation du rôti d'agneau à l'ail

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes sont :

  • 1 rôti d'agneau de 700 à 800 g,
  • 10 g de beurre mou,
  • 2 oignons rouges,
  • 10 cl d'huile d'olive,
  • 10 cl de jus de citron,
  • 10 cl de sauce soja,
  • 10cl de vinaigre balsamique,
  • du poivre et du sel et une purée composée de 2 têtes d'ail.

Mettre le rôti d'agneau dans un plat. Ensuite, enfoncer un couteau bien tranchant dans la viande pour y faire des entailles, introduire la purée d'ail dans les entailles et en napper entièrement le rôti. Verser sur toute la viande la sauce soja, le jus de citron, l'huile d'olive et le vinaigre. Poivrer et saler. Répartir le beurre dans le plat, couper les oignons rouges en rondelles et les éparpiller autour du rôti. Enfin, enfourner le plat dans le four et laisser cuire pendant 45 minutes, à 180°C.

haut

Participez à cet article, commentez le