Comment congeler les saucisses viennoises ?

Publié le mardi 18 octobre 2011 à 12:07

Les saucisses viennoises peuvent être conservées au congélateur pendant une durée de 3 mois, permettant ainsi de préparer des plats rapidement à tout moment. On peut congeler les saucisses après l'achat dans leur emballage sous vide, si on les achète en vrac. Mais pour un plat cuisiné, on doit le conserver dans un récipient hermétique.

Conservation et préparation des plats de saucisses viennoises à congeler

Comme les saucisses viennoises sont précuites et prêtes à être consommées lors de l'achat, elles se conservent tel qu'elles ou seront préparées selon la recette de votre choix.

La conservation

Ainsi, on peut congeler les saucisses dans leur emballage sous vide ou les mettre dans un sac de congélation en plastique. Il faut chasser tout excès d'air en gardant le sachet ouvert et en aplatissant le sachet autant que possible. Cette méthode rudimentaire éliminera tout excès d'air qui détruirait votre viande ou plat.

La conservation maximale des saucisses viennoises à -18 degrés Celsius ou 0 degré F est de 6 mois, dans leur emballage sous vide original. Si on les achète en vrac, il est recommandé de les garder au congélateur pendant une durée maximale de 1 à 2 mois.

Les saucisses pouvant être congelées

Utiliser du papier aluminium et envelopper individuellement les saucisses préparées, par exemple les saucisses grillées. Si vous optez pour le papier aluminium après la grillade, vous pouvez congeler tel quel avec un ruban adhésif pour étanchéité et marquer la date et le contenu. Mettez le tout dans un sac de congélation pour s'assurer que les odeurs ne se propagent pas. Ainsi, les saucisses grillées seront prêtes à l'emploi à tout moment. Il est conseillé de garder les saucisses en petites portions.

Une manière de conserver vos saucisses viennoises grillées ou les plats cuisinés est de les congeler de préférence dans un récipient transparent en verre qui se ferme hermétiquement. C'est valable pour la choucroute, les chili dogs, ou les saucisses viennoises aux légumes grillées ou avec des flageolets. Avant de placer les plats de saucisses viennoises au freezer, refroidissez-les rapidement au réfrigérateur. La congélation maximale de plats cuisinés à base de saucisses viennoises est de 3 mois, de préférence à -25°C.

La décongélation

Les saucisses viennoises se décongèlent facilement. Elles passent directement du congélateur au mode de cuisson de votre choix : inutile de les décongeler avant la cuisson. Préparez-les immédiatement comme vous le désirez à la sortie du congélateur.

Si vous avez préparé un plat cuisiné, vous auriez à les décongeler dans le réfrigérateur. Les plats décongelés à base de saucisses viennoises cuisinées doivent être immédiatement réchauffés sur un feu moyen ou au four à micro-ondes à une température réduite de moitié.

haut

Participez à cet article, commentez le