Comment choisir son scanner ?

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:26

Le choix d’un scanner nécessite la prise en compte de certains critères essentiels. Cependant, d’autres critères plus accessoires ainsi que la marque peuvent être tout aussi élémentaires.

Les critères déterminants pour le choix d'un scanner

Avant d'acheter votre scanner, il vous faudra prendre en compte quatre critères essentiels pour espérer acquérir un bon matériel :

Le premier concerne le mode de connexion du numériseur de document. En effet, selon les modèles de scanner disponibles, les modes de connexion peuvent être différents. Pour les uns, l'interface sera un port USB ; pour les autres, ce sera un port SCSI.

Si ce second mode de connexion est plus performant que le premier, il n'en nécessite pas moins l'installation d'une carte spécifique dans votre PC pour fonctionner ! Par ailleurs, étant plus performants, les scanners à interface SCSI sont également plus chers ! En général, ce genre de matériel est réservé aux professionnels de la mise en page.

Les scanners à interface USB quant à eux ne nécessitent pas l'installation de carte spécifique dans le PC et sont de ce fait réservés à un public plus large. D'emploi plus facile, les scanners à interface USB, notamment les ports USB 2.0 sont les plus recommandés.

Ces deux modes de connectivité ne sont cependant pas les seuls existant sur le marché. En effet, d'autres technologies comme celles des interfaces « Firewire (IEEE1394) » ou encore des ports « série et parallèle » peuvent agrémenter les scanners. Mais évitez autant que possible les scanners dotés de ce dernier modèle d'interface car leur connexion laisse beaucoup à désirer !

Le deuxième critère à prendre en compte impérativement dans le choix d'un scanner se rapporte à la qualité de la numérisation de l'appareil. En effet, un bon scanner se résume à la qualité de sa résolution optique, c'est-à-dire à sa capacité dans la précision de capture et de restitution de l'image. Techniquement, cette fonctionnalité de l'appareil est mesurée en « point par pouce » ou « dot per inch » en anglais.

Pour un choix rationnel, vous devrez donc avant toute chose considérer ce critère. Pour un ordre d'idée, sachez qu'en entrée de gamme, la résolution optique doit au moins correspondre à 600*1200 points par pouce. Plus la résolution sera élevée et plus le scanner gagnera en qualité !

Mais à part le nombre de points par pouce, il faut aussi prendre en compte la qualité des capteurs du scanner avant de se décider. En effet la qualité de résolution du numériseur de document est largement fonction de ses capteurs.

Les meilleurs capteurs du marché sont les capteurs CCD. Dotés d'une profondeur de champ puissante, les capteurs CCD permettent une numérisation de bonne qualité. Ainsi, grâce à ces capteurs, il n'est pas forcément besoin que l'objet à numériser épouse parfaitement la vitre du scanner (comme dans l'hypothèse d'un livre ouvert) pour avoir un rendu satisfaisant et de bonne qualité.

Les scanners peuvent également être dotés d'autres types de capteurs : les capteurs CIS. Ces derniers sont, à la différence des capteurs CCD, généralement dotés d'une plus faible profondeur de champ. Conséquence : une qualité de numérisation moins bonne.
Toutefois, les scanners dotés de capteurs CIS sont moins volumineux et consomment bien moins d'énergie.

Un troisième critère est déterminant pour vous aider à faire le bon choix : c'est la vitesse de numérisation.
En effet, suivant les modèles, la vitesse de numérisation peut être lente ou rapide. La prise en compte de ce critère sera fonction de l'usage auquel vous destinerez votre scanner.

Evidemment, pour des numérisations fréquentes et en nombre, le choix est tout fait : ce sera les scanners à numérisation rapide.

Si votre scanner est destiné à un usage moins fréquent, les modèles à vitesse de numérisation tempérée feront amplement l'affaire.
Attention toutefois dans votre choix car la célérité n'est pas forcément synonyme de qualité.

Enfin, pour être sûr de faire le bon choix, il faudra être regardant sur la qualité des logiciels accompagnant le scanner. En effet, ces logiciels, le plus souvent vendus avec le scanner, vous seront indispensables car sans eux les images et caractères scannés seront irrécupérables et donc illisibles !

En théorie, ils devraient être dotés des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du scanner, mais il faut prendre la peine de vérifier car souvent les versions vendues avec le scanner sont incomplètes. Pour un meilleur matériel, il faudra la plupart du temps acheter à part des versions complètes.

Les critères accessoires pour le choix du scanner

D'autres critères moins déterminants peuvent entrer en compte pour choisir au mieux votre scanner :

Le format par exemple. Selon vos besoins, il faudra prendre en compte ce critère. Un scanner à format A4 fera l'affaire pour l'usage de documents classiques.

Par contre, certains professionnels comme les architectes ou encore les dessinateurs graphistes quant à eux auront besoin des modèles à format A3 pour pouvoir numériser facilement leurs croquis à grande dimension.

Des modèles de scanner beaucoup moins encombrants à format de stylo, adaptables notamment aux PC portables, sont également disponibles sur le marché pour numériser facilement certains documents comme des textes…

L'ergonomie, enfin, figure parmi les critères accessoires que l'on peut prendre en compte dans le choix du scanner : fins, volumineux, carré, rectangulaires, avec beaucoup de boutons…c'est une question de goût.

haut

Participez à cet article, commentez le