Prolonger la durée de vie des cartouches d'imprimantes

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:17

L'achat des cartouches d'encre d'origine pour imprimante est très onéreux. Quelle que soit la marque de l'imprimante, il est possible de prolonger la durée de vie des cartouches en appliquant quelques astuces.

Utiliser l'encre résiduelle de la cartouche et prolonger ainsi la durée d'impression

Lorsque le témoin s'allume, signalant que la cartouche est vide, il faut savoir que, d'après les experts, il reste encore 20 % d'encre non utilisée dans la cartouche : les fabricants veulent pousser le consommateur à gaspiller et donc à consommer et à acheter de nouvelles cartouches. Pour s'assurer qu'une cartouche est réellement vide, il faut d'abord la sortir, la secouer légèrement puis la replacer dans l'imprimante et imprimer. Si l'impression reste impossible, la sortir à nouveau et utiliser un sèche-cheveux pour chauffer la cartouche et décoller les résidus secs collés sur la paroi : cette technique simple peut fluidifier et réactiver l'encre sèche. Replacer alors immédiatement la cartouche chaude dans l'imprimante et imprimer : cette méthode permet d'augmenter le nombre d'impressions.

Économiser l'encre d'une imprimante en agissant à différents niveaux

La consommation d'encre et le prix de l'encre sont en augmentation constante. Pour réduire ces coûts et augmenter la durée de vie d'une cartouche, il faut agir tant sur celle-ci que sur la feuille et sur l'imprimante. Au niveau de la cartouche, l'achat de l'imprimante conditionne les économies possibles sur l'encre. Vérifier donc que l'imprimante admette les recharges de cartouches. Il est aussi plus économique d'acheter un pack de plusieurs cartouches et de le remplir ou le faire remplir. En ce qui concerne la feuille, certaines polices de caractère sont plus économes que d'autres comme la Century Gothic ou le Times New Roman, et d'autant plus si la taille de police est réduite. Les feuilles A4 sont aussi économiques pour des usages usuels ; l'impression recto-verso et noir et blanc, l'écriture en gris, sont aussi un plus, ainsi que l'utilisation du mode d'impression « brouillon ». Pour ce qui est de l'imprimante, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les buses en utilisant les pilotes intégrés, d'imprimer avec Ecofont et de paramétrer les pilotes en fonction des besoins.

Astuces pour économiser l'encre dans une cartouche d'imprimante

Sélectionner la zone de texte à imprimer est le moyen le plus sûr pour économiser les cartouches d'encre, en supprimant les parties inutiles, les dessins et autres graphismes non indispensables. Si cette manipulation s'avérait impossible, en cas d'impression d'une page Internet par exemple, il faut sélectionner la zone toute entière, la recopier sur un traitement de texte, puis procéder à la sélection désirée. Avant d'imprimer, vérifier la sélection, avec le bouton « Aperçu avant impression ». Imprimer quand les ajustements sont réalisés. Par ailleurs, garder l'imprimante sous tension électrique permanente, expose de façon continue, les têtes d'impression à l'air, ce qui fait sécher l'encre.

De plus, Internet offre un panel de logiciels permettant la réduction de consommation d'encre, garantissant une qualité similaire, voire une haute résolution. Au cas où une imprimante n'est pas utilisée régulièrement, imprimer au moins une fois par semaine quelques lettres des 4 couleurs initiales, pour éviter que la cartouche ne se dessèche par le haut : cela augmentera la durée de vie de la cartouche d'encre. Une imprimante ne doit pas être exposée à des températures extrêmes ni à d'importantes variations de température pour éviter que les cartouches ne tarissent. Le prix des imprimantes ayant baissé, les fabricants augmentent en conséquence le prix des cartouches d'encre pour se rattraper. Préférer donc les imprimantes acceptant les recharges de cartouches, même si l'imprimante est plus chère. Il faut savoir que 70 % des cartouches sont rechargeables.

Prolonger la durée d'utilisation de la cartouche en la remplissant

Pour prolonger la durée de vie d'une cartouche d'imprimante, il faut utiliser des recharges sous forme de colorant livré dans des petits flacons. Pour recharger une cartouche, la retirer de l'imprimante en se protégeant avec des gants, soulever délicatement l'opercule qui dévoilera un petit trou. Utiliser une seringue différente pour chaque couleur : retirer avec la seringue, le produit colorant du flacon et l'introduire dans la cartouche de la même couleur. Ensuite, refermer attentivement l'opercule et replacer la cartouche dans l'imprimante, en veillant à l'emplacement réservé à chaque couleur.

L'imprimante indiquera dans ce cas que les cartouches sont vides, alors qu'elles ne le sont pas : ne pas en tenir compte. Certaines cartouches à puces sont difficilement rechargeables, mais les puces peuvent être réinitialisées. L'utilisateur peut par ailleurs opter pour les cartouches génériques de haute qualité vendues par des fournisseurs fiables. Une cartouche rechargée doit être utilisée dans les 3 mois suivant la date de recharge et conservée dans un milieu ambiant ou frais.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Anne :

Merci beaucoup pour l'astuce du sèche-cheveux !

Mon imprimante HP ne voulait plus rien imprimer car, soit-disant, la cartouche couleur était à changer. Je pense surtout que l'encre avait séché car je l'ai changée il n'y a pas très longtemps et assez peu utilisée.

J'ai passé la cartouche au sèche-cheveux et elle refonctionne !!!

Participez à cet article, commentez le