Guide d'achat imprimante : Imprimante multifonction

Publié le lundi 24 juin 2013 à 14:34

Une imprimante multi-fonction, appelé également "combiné" est la fusion d'un scanner et d'une photocopieuse.
Elle fournit des travaux d'impression, de scan, de photocopie, de fax et de lecture directe des cartes mémoires, sans l'assistance d'un PC et, pour certaines versions, permet l'envoi d'un document par le courrier éléctronique. Elle peut se passer d'intermédiaires comme les PC, même pour le branchement des appareils photos numériques ou des caméras. Autant d'informations dont il faut tenir compte avant de se lancer dans l'achat proprement dit de l'appareil. La présente page nous parlera de l'appareil proprement dit, ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients, ainsi que des conseils d'achat.

Présentation de l'appareil

  1. La résolution de l'imprimante est exprimée en ppp (points par pouce) ou dpi (dot per inch). Plus le nombre de points est grand, plus la qualité de l'impression est élevée. A titre de référence, la résolution optique d'une imprimante tournerait autour de 9600x2400 dpi pour les impressions en couleur et de 5760x1140 pour un tirage en noir et blanc.
  2. La résolution du scanner se mesure en ppp et indique le nombre de pixels. Comme pour l'impression, plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l'image est bonne.
  3. La vitesse d'impression est indiquée en page par minute (ppm).

Toutes les imprimantes sont dotées de réservoirs d'encre, avec des systèmes de 2 cartouches. La durée de vie de l'encre est de 2 ans au minimum à compter de la date de fabrication et de 6 mois, une fois qu'elle est insérée dans l'imprimante.

Normalement les accessoires suivants accompagnent l'imprimante :

  • Les cartouches d'encre noire et en couleur
  • Des échantillons de papier
  • Le matériel d'alimentation
  • Le cordon d'adaptateur
  • Un guide de configuration
  • Les logiciels adéquats

Une imprimante est soit à jet d'encre, soit laser. Elle est dotée d'un écran LCD à partir duquel l'utilisateur peut le piloter, par exemple pour le lancement des impressions, la détermination du nombre d'impressions ou de photocopies ou les retouches de photos avant impression. Elle comprend également un bac principal de 100 feuilles de 80g/m² pour les photocopies, de 100 feuilles de 64 à 90g/m² pour les impressions, et un bac pour 20 papiers photos de 10x15 cm. Les supports d'impression sont diverses : papier couché, thermocollant, films transparents, supports d'étiquettes, papier cartonné, enveloppes, CD et DVD vierges. Les dimensions du papier pris en charge varient de 8,9cmx13cm au format A4 comme le modèle Kodak Easyshare et même en A3 pour les autres modèles.

L'interface est la fonction qui relie l'imprimante à un ordinateur. Quatre supports sont utilisés dont leréseau Ethernet,le port parallèle IEEE, le port USB 1.1.ou 2.O et le port infrarouge. La différence des ports USB n'a aucune incidence sur la qualité ou le débit d'impression ou de numérisation.

Critères de choix d'une imprimante multifonction

  1. L'impression : La résolution et la vitesse d'impression doivent être les plus élevées possible. Elle doit fournir le maximum de pages par minute
  2. Le scan : La rapidité de numérisation doit également être le plus grand possible.
  3. Le fax : S'arranger de façon à avoir une imprimante avec un modem integré car la fonction fax l'exige. Sinon, utiliser le modem d'un PC. Dans ce cas, un logiciel d'installation devrait être fourni avec l'imprimante.
  4. Le coût des consommables ou cartouches d'encre : L'imprimante n'est peut-être pas chère mais le coût des cartouches d'encre qui vont avec, est plus élevé.
  5. La panne d'un seul élément, pour certaines versions, empêche le fonctionnement de tous les autres éléments. Procurez- vous le modèle dont les autres fonctions, hormis celle(s) qui sont en panne, marcheront toujours en cas de réparation.
  6. La mémoire devra être la plus grande possible pour la rapidité des travaux.
  7. Achetez les imprimantes qui ne consomment pas beaucoup d'énergie.

Les avantages d'une imprimante multifonction

  • Le coût d'un combiné est moins cher que le cumul du coût des quatre périphériques achetés séparément. Il se peut même que le prix de la multifonction revienne au prix d'un seul périphérique.
  • Elle fait aussi gagner à la fois de la place, car il s'agit d'un appareil 4 en 1, et du temps.
  • Les imprimantes laser sont plus avantageuses. Par leur rapidité, les cartouches d'encre durent plus longtemps que les classiques et l'imprimante peut prendre en charge plusieurs de types de support.

Les inconvénients

  • Les cartouches d'encre sont chères.
  • La résolution est parfois faible pour les combinés.

Conseils

A l'achat, il vaut mieux prendre les cartouches d'encre séparées pour le noir et les couleurs car elles sont plus
économiques. Effectivement, avec le monobloc, si une seule teinte s'épuise, il serait nécessaire de changer le tout alors que les autres teintes sont toujours pleines. Pensez à vérifier si l'imprimante est capable d'effectuer deux opérations à la fois. Informez-vous à l'avance des coûts des cartouches d'encre de la marque et du type d'imprimante que vous voulez
acquérir. Le produit doit disposer d'un service après vente et d'une garantie de :

  • Une année à compter de la date d'achat pour l'imprimante et la tête d'impression
  • 13 mois à partir de la date de fabrication pour les cartouches d'encre.
haut

Participez à cet article, commentez le