Choisir son imprimante multifonction

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 14:14

Les imprimantes multifonctions sont aujourd'hui considérées comme des appareils à tout faire. De ce fait, il faut savoir bien les choisir. Avant d'en acheter une, l'éventuel utilisateur devra, en effet, considérer non seulement les fonctionnalités du modèle qui l'intéresse mais aussi les accessoires qui sont livrés ou vendus avec.

Une imprimante multifonction sert à imprimer, à scanner et à photocopier. Avant d'en choisir une, il faut donc prendre en compte les différentes fonctionnalités de l'appareil, et surtout sa performance.

L'acheteur devra, en effet, considérer en premier lieu la vitesse d'impression et la résolution. Pour les tirages en noir et blanc, la résolution de base est de 4 800 x 1 200 dpi. Mais, sur certaines imprimantes multifonction, elle peut atteindre les 5 760 x 1 440 dpi. Par ailleurs, pour les tirages en couleur, elle devrait être de 9 600 x 2 400 dpi au moins.

La qualité du scanner de l'imprimante multifonction

Pour faire son choix, l'éventuel utilisateur devra également se baser sur la qualité du scanner c'est-à-dire prendre en compte la résolution et la vitesse d'exécution de celui-ci. La résolution doit être de 1 200 x 2 400 ppp pour que les images scannées puissent être agrandies jusqu'à 1,5 fois sans que le rendu à l'œil ne soit dégradé. Sinon, elles seront de piètre qualité et de petite taille.

En ce qui concerne la vitesse d'exécution, il s'agit du temps que prendra le scanner pour numériser les documents. Une imprimante qui utilise la technologie CCD sera plus rapide qu'une imprimante qui utilise la technologie CIS parce qu'elle offre beaucoup plus de profondeur de champ.

Une autre fonctionnalité possible de l'imprimante multifonction

Une imprimante multifonction peut également faire office de fax. Dans ce cas, il faut qu'il soit doté d'un modem et d'un clavier de numérotation. L'acheteur devra en effet s'assurer que le débit de son modem soit de 33.6 kbit/s au moins.

Mais, l'efficacité de l'imprimante multifonction dépendra surtout de sa photocopieuse et donc de la résolution et de la vitesse d'impression de celle-ci. C'est surtout ce dernier critère qui est déterminant dans le choix du modèle à acheter, parce qu'il s'agit de la fonction première de l'appareil.

La vitesse d'impression est le plus souvent exprimée en nombre de pages par minute. Certaines imprimantes multifonctions sont capables d'imprimer 7 à 9 pages brouillons par minute. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu'elles sont les plus rapides lorsqu'il s'agit d'imprimer un document en qualité supérieure.

Le choix de l'imprimante multifonction en fonction de la connectique

Il est possible que plusieurs connectiques doivent être utilisées pour relier l'imprimante multifonction à l'ordinateur. La connectique USB permet une connexion à une vitesse plus que suffisante.

Cependant, le câble USB n'est presque jamais livré avec l'appareil. La plupart du temps, il faut donc que l'acheteur débourse quelques euros en plus pour en avoir à sa disposition.

Toutefois, s'il utilise un réseau domestique, il ne sera pas obligé d'en acheter du fait que plusieurs fabricants proposent déjà des imprimantes Ethernet. Grâce à cette connectique, tous les ordinateurs du réseau peuvent commander l'appareil.

D'autres modèles, plus sophistiqués, utilisent même une connexion Wifi, Bluetooth ou un port infra rouge.

Les accessoires livrés avec l'imprimante multifonction

Les imprimantes multifonction sont parfois équipées d'un écran LCD, d'un lecteur de cartes mémoires et d'un panneau de commande. L'écran LCD permet de visualiser, de retoucher voire de recadrer les photos avant de les imprimer. S'il est de grande taille, il serait encore plus utile du fait qu'il donnera la possibilité de mieux voir tous les détails des clichés.

Le lecteur de cartes mémoires, quant à lui, serait également profitable à l'acheteur surtout si celui-ci doit la plupart du temps utiliser des cartes SD, CF, xD, MMC et/ou MS. En ce qui concerne le panneau de commande, il servira à faire fonctionner l'imprimante multifonction même lorsque l'ordinateur est éteint. Il permet plus précisément d'accéder aux fonctions basiques de l'imprimante que sont la photocopie et l'impression.

Le type de cartouche devant être utilisé sur l'imprimante multifonction

Mais, le choix de l'imprimante multifonction dépendra également du type de cartouche qui devra être utilisé avec. L'acheteur doit en fait privilégier les cartouches d'encre séparées. Le mieux est qu'il utilise deux cartouches dont une pour le noir et une pour les autres couleurs. Les cartouches monoblocs ne sont pas très avantageuses. Elles ne sont pas économes du fait qu'il faut irrémédiablement changer tout le bloc lorsqu'une seule teinte est épuisée sans que les autres le soient.

Elles ne permettent généralement pas d'utiliser des encres spéciales lesquelles peuvent pourtant être indispensables surtout si l'éventuel utilisateur a besoin que l'impression soit de très bonne qualité.

haut

Participez à cet article, commentez le