Se débarrasser des fourmis // Trucs et astuces

Publié le vendredi 14 août 2009 à 17:08

Les fourmis deviennent de véritable sujet à problème lorsqu’elles viennent taper à votre porte. Des astuces et conseils sont prodigués tout au long de cet article. De la plus simple à la plus radicale, il vous revient d’adopter la solution la plus adaptée à votre situation.

Vous rentrez d'une journée de travail harassante, vous n'avez plus qu'une envie, un petit plat bien cuisiné et tout chaud. Mais voilà, ce n'est pas votre jour de chance, vous tombez nez à nez avec des fourmis sur l'évier, peut être la compote de pomme que votre mari a laissée traîner sur la cueillère en est la cause. Avant qu'il soit déjà tard, il faudra s'en débarrasser le plus rapidement possible même si aucun produit de désinfection n'est disponible à la maison.

Faire appel aux astuces écologiques pour se débarrasser des fourmis

Pour éviter que les fourmis viennent envahir la maison, il est préférable de les attaquer directement dans le jardin. Dans cette astuce, l'objectif est de les empêcher d'investir la maison et non de les exterminer. En effet, en les éradiquant totalement, on ne fait que déséquilibrer le cycle naturel de l'environnement. Les fourmis ont un rôle dans un biotope, ce qui signifie qu'en les exterminant, d'autres petites bêtes beaucoup plus coriaces viendront encercler le jardin. Un rôle beaucoup plus important que jouent les fourmis consiste à favoriser la multiplication végétale en transportant le pollen d'une fleur à une autre. L'équilibre naturel doit ainsi être conservé à tout prix. Les fourmis et les pucerons savent cohabiter sans conflit majeur et s'entraident entre eux. Les fourmis jouent le rôle de maman lorsque les pucerons sont attaqués par de terribles prédateurs. Le moyen le plus simple pour ne pas faire de mal à ces pauvres petites bêtes est de forcer les pucerons à s'installer ailleurs pour que les fourmis les suivent naturellement. Pulvérisez de savon noir les plantes envahies par les pucerons. Quant aux fourmilières, elles peuvent être particulièrement insupportables lorsqu'il s'agit d'organiser un petit pique-nique dans le jardin. N'hésitez pas à employer de l'alcool à 60 ou 90° pour protéger les pots de fleur et les fourmis n'y grimperont plus. Pour garder l'herbe plus fraîche, utilisez de l'eau assaisonnée de vinaigre ou de citron, la forte odeur qui s'y dégagera fera reculer plus d'une fourmi.

Aux grands maux les grands remèdes

Avant de commencer le travail de nettoyage et l'extermination des fourmis, il est nécessaire de trouver la fourmilière. Equipez-vous d'un flacon de liquide vaisselle et enduisez l'entrée jusqu'à le renfermer complètement. Ainsi aucune sortie ni entrée n'est possible et les fourmis qui sont coupées de leur nid sont désorientées et finiront par mourir. Lorsque les moyens du bord ne suffisent plus pour les fuir, il faudra utiliser les grands moyens, mais il faut surtout comprendre leur fonctionnement et leur organisation. Les fourmis cohabitent entre elles et ont des tâches strictes propres à chaque colonie. La reine se charge de pondre les œufs et les ouvrières dites stériles partent à la recherche de nourriture et construisent en même temps le nid. Les pucerons, produisent du miellat que les fourmis adorent. Se servir d'un poison fort est le seul moyen. Les ouvrières l'absorberont sans s'en rendre compte et le transmettra par la suite à la reine et aux larves. Les produits destinés aux insectes rampants sont généralement inoffensifs pour les hommes, mais n'hésitez pas à lire attentivement la notice explicative. Voici d'ailleurs quelques produits pour l'intérieur d'habitation, Aveve Boîte Fourmi et Aveve Spray Fourmi et pour l'extérieur et le gazon en particulier, une gamme Aveve contre les Fourmis spécial gazon est disponible.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de dorsey :

Pour se débarrasser des pucerons d'une manière écologique, faire tremper des mégots de cigarettes dans un récipient rempli d'eau. Laisser macérer quelques heures et pulvériser l'eau de cette macération sur les branches des plantes envahies par les pucerons. La nicotine les fera disparaître.

Réaction de lana :

salut tout le monde, je voudrai vous demandez comment se debarasser des fourmis qui envahissent la maison, la cuisine particulierement et cela me derange et j'aimerai bien savoir comment s'en debarasser rapidement car s'a m'enerve !!!!!!!!!!

aidez moi s'il vous plait !!

MERCII <3

Participez à cet article, commentez le