Les contraintes en achetant un château à 1 euro

Publié le mardi 5 juillet 2011 à 10:25

L'achat d'un château à 1 euro implique des obligations se rapportant à la remise en état de l'édifice en ruine. Les travaux de rénovation peuvent concerner les gros œuvres comme la charpente, la toiture ou l'installation des chauffages. Pour offrir le maximum de confort, ils peuvent aussi toucher le drainage pour combattre les problèmes d'humidité, la réfection du système électrique et l'installation de nouveaux chauffages. Cependant, la valorisation de ce château peut constituer une source de revenus importante.

Les obligations liées à l'acquisition d'un château à 1 euro

L'achat d'un château à 1 euro suppose l'acquisition d'une demeure en ruine. L'acquéreur est obligé de faire des travaux de rénovation. A cet effet, l'estimation des travaux à mener et de leurs coûts s'avèrent indispensable.

La démarche pour l'acquisition d'un château à 1 euro

Avant d'acquérir un château à 1 euro, il faut estimer le coût des travaux pour les gros œuvres. Si le château est classé monument historique, l'acquéreur peut bénéficier d'une aide de l'Etat. Dans le cas contraire, il peut faire un montage de document de projet de rénovation à proposer à un organisme bancaire. Les banques ont mis en place des offres sous forme de packs comprenant plusieurs produits dont le crédit pour la rénovation du château en ruine, le prêt immobilier, l'assurance de prévoyance et le contrat de garantie emprunteur.

Les travaux de rénovation obligatoires

La loi prévoit l'obligation d'entretenir les châteaux qui sont classés comme monuments historiques. Dans le cas où le propriétaire n'est pas en mesure de l'assumer, l'Etat peut procéder à une mise en demeure et préciser sa part de contribution qui ne doit pas être inférieure à 50 %. A cet effet, l'Etat impose un délai pour faire les travaux urgents de consolidation. Il peut également demander l'expropriation de l'immeuble. Malgré ces obligations, l'acquisition d'un château à 1 euro donne droit à un régime fiscal attractif. Les avantages fiscaux varient selon que la propriété est une résidence principale ou secondaire. Si elle n'est pas ouverte aux visiteurs, 50 % des charges foncières sont déductibles du revenu global. Si elle est ouverte aux visiteurs gratuitement, 100 % des charges sont déductibles du revenu global. Si elle est ouverte aux visiteurs, moyennant le paiement d'un ticket, les charges seront déduites à partir des recettes et du revenu global.

Acheter un château à 1 euro : les avantages et les contraintes

L'acquisition d'un château classé monument historique donne droit à des subventions pour la remise en état. Cependant, les travaux doivent recevoir l'accord du Ministère de la Culture. Ensuite, un architecte des Monuments historiques est chargé de faire le suivi des travaux. Pour les propriétés non classées, les subventions obtenues sont peu significatives et ne couvrent pas les travaux qui sont pourtant conséquents.

Un château à 1 euro : une source de revenus

Un château classé monument historique peut constituer une source de revenus non négligeable. De multiples alternatives peuvent être exploitées :

  • offrir à la location quelques chambres,
  • ouvrir le lieu à des visites payantes,
  • proposer l'endroit en location pour des évènements spéciaux.

En effet, le propriétaire peut bénéficier des aides de l'Etat pour les travaux comme la rénovation et l'entretien. A cet effet, le château peut être transformé en chambre d'hôtes dont la location rapporte des revenus importants. Le propriétaire peut aussi organiser des visites payantes. Il existe également d'autres alternatives comme la location de salles pour les mariages ou pour le tournage des films.

Un château à 1 euro : des frais d'entretien élevés

L'acquisition d'un château implique des frais d'entretien élevé surtout s'il n'est pas classé monument historique. En effet, le propriétaire doit faire face à toutes les dépenses sans recevoir aucune aide de l'Etat. Les dépenses d'entretien touchent plusieurs domaines dont le chauffage, le jardin et la sécurité. Le coût du chauffage est élevé en raison de la hauteur du plafond. Il en est de même de l'entretien du jardin qui exige l'embauche d'un jardinier à cause de sa taille similaire à celle d'un parc. L'entretien des forêts, d'un étang ou d'une piscine augmente cette charge. Les dispositifs pour assurer la sécurité du château sont aussi coûteuses car les fenêtres sont nombreuses.

Acheter un château à 1 euro pour devenir châtelain

Acheter un château à 1 euro symbolique impose des obligations pour sa rénovation. Cependant, c'est aussi une voie pour devenir châtelain ou châtelaine. En effet, habiter dans un château est le rêve de nombreuses personnes qui recherchent un peu d'originalité dans leur vie.

haut

Participez à cet article, commentez le