Installer une douche de la robinetterie au carrelage

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 16:23

Installer soi-même une douche est très tentant quand on a quelques notions en bricolage. Les matériels disponibles sur le marché sont nombreux et leurs poses semblent très faciles. Il y a cependant plusieurs points qu'il faut prendre en considération pour réussir correctement l'installation d'une douche. Même avec de bons plans, entre l'évacuation d'eau et les problèmes d'étanchéité, la plomberie et la maçonnerie peuvent nous réserver bien des surprises.

Installer une douche est plus compliquée qu'il n'y parait. Voici les étapes de la réalisation de ce projet, de la définition du plan jusqu'à l'installation de la cabine.

Le plan

La réalisation de l'installation d'une douche commence par l'élaboration d'un plan. La première partie est le plan architecte qui va déterminer le choix de l'emplacement suivant la fonctionnalité et les critères sanitaires. Une douche a besoin d'aération et d'exposition au soleil afin d'être salubre. La fonctionnalité se rapporte à la facilité de raccordement à l'évacuation d'eau de l'ensemble de la maison et à la canalisation d'alimentation.

La seconde partie du plan est le plan plomberie qui détermine l'emplacement des canalisations d'alimentation en eau froide et en eau chaude, le raccordement au système central ainsi que la place des vannes d'arrêt. Il trace aussi les grandes lignes de l'emplacement du receveur de douche et de l'agencement du siphon à l'évacuation d'eau. Ce plan décide du choix du type de chauffage et de sa mise en place.

La troisième partie du plan est le plan maçonnerie qui concerne les saignées d'encastrement de la tuyauterie et la pose de carrelage. Cette dernière partie veille aussi au choix du système d'étanchéité de la douche.

La pose du réceptacle de douche

La pose du réceptacle répond à 3 critères : le raccordement du siphon à la tuyauterie d'évacuation, le drainage minimal acceptable dans la tuyauterie et le niveau de surélévation du réceptacle. Dès qu'on a la réponse à ces 3 points, on peut commencer la mise en place. Le siphon est raccordé à la tuyauterie d'évacuation en tenant compte de la pente minimale acceptable, afin que le réceptacle ne soit pas trop surélevé. Il faut mettre des cales en céramique sous la tuyauterie et ces cales seront renforcés par du mortier par la suite. Ensuite, vous devez mettre en place le système qui va recevoir le réceptacle et ce système est fait de préférence en béton pour avoir plus de stabilité. Avant la pose du réceptacle, on badigeonne l'ensemble de la maçonnerie avec un enduit hydrofuge (sol, bas du mur sur 30 centimètres) afin de rendre le tout imperméable même en cas de fuite. Le réceptacle, raccordé au siphon et à la bonde à l'aide des joints adéquats, est posé sur son socle avant qu'on ne scelle le tout. Mettez un bouchon sur le trou d'évacuation et scellez le avec du ruban adhésif afin que les déchets ne se déposent dans le siphon pendant le reste des travaux.

La robinetterie

Quand le réceptacle est mis en place, on peut alors déterminer la hauteur de la robinetterie. On trace leur emplacement et on effectue le raccordement avec le système de chauffage, en prenant soin de mettre en place des vannes d'arrêt. Si le système de chauffage n'est pas encore en place, on laisse en évidence le dispositif de raccordement et on connecte la robinetterie directement au système central, en mettant en place une seconde série de robinets d'arrêt. Le raccordement au système de chauffage pourra se faire ultérieurement et théoriquement, la douche est à ce stade déjà fonctionnelle. On finit l'encastrement de la tuyauterie en scellant avec du mortier et les vannes d'arrêt doivent être laissées en évidence en tenant compte de l'épaisseur de la chape et du carrelage. Puis, on badigeonne le bas du mur (sur 1,2m) avec de l'enduit hydrofuge afin de l'imperméabiliser, pour enfin pouvoir déterminer les emplacements des autres éléments de la douche. La cabine de douche peut aussi être présentée pour décider de l'emplacement des fixations et de l'épaisseur idéale de la chape.

La pose du carrelage

Même si la pose du carrelage commence idéalement par le bas, les trous pour la robinetterie peuvent nécessiter des compromis. On peut clouer une réglette en bois dans le mur pour soutenir la première rangée de carreaux. Vérifier avec un niveau de maçon qu'elle est bien horizontale. Faîtes attention que les clous ne touchent pas les conduits qu'on vient d'encastrer. On vérifie avec une règle que la rangée de carreaux est bien plane. Utilisez un maillet en caoutchouc pour les mettre en place. Chaque carreau doit aussi être bien vertical. On peut utiliser des cales de grande épaisseur pour avoir un grand interstice entre les carreaux. Ceci permettra de mieux corriger les petites erreurs et les imperfections lors de la pose. Les trous dans le carrelage sont faits soit avec des forets spéciaux, soir avec une découpe-carreau rotative. Quand le carrelage est mis en place, on fixe la robinetterie et la barre de douche. Balayez d'abord la poussière avant d'essayer si l'eau marche, afin que le sable n'encrasse pas le siphon de la douche. En dernier lieu, on installe et on visse la cabine aux parois. Il est important de déverser régulièrement de l'eau en trombe dans le réceptacle afin de débarrasser la canalisation des dépôts dus à la faible pente d'évacuation.

haut

Participez à cet article, commentez le