Nettoyer les joints de carrelage dans la douche

Publié le jeudi 10 juin 2010 à 16:23

La salle de bains est une pièce qu'on utilise souvent. Une douche non entretenue est non seulement désagréable à voir, mais en plus, elle peut dégager une mauvaise odeur. Si malgré des entretiens périodiques, vous trouvez encore des traces de saleté et des tâches sur les joints des carreaux, c'est qu'il vous manque peut-être un produit d'entretien pour parfaire votre nettoyage.

Pour obtenir un résultat d'ensemble satisfaisant après votre nettoyage, il faut préalablement assurer le lavage habituel de vos carreaux. Un nettoyage minutieux de joints est une peine perdue si les carreaux sont sales. Commencez ainsi à nettoyer le carrelage avec votre détergent habituel auquel vous pouvez ajouter de l'eau de javel. Concernant les joints de carrelage, la première étape consiste ainsi à enlever les crasses incrustées. Ensuite, il faudra vous attaquer aux dépôts de calcaire, pour finir avec les taches de moisissure. Après cela, vous allez retrouver une douche propre et particulièrement agréable.

Nettoyer les crasses

Vous aurez besoin d'eau de javel, de gants ménagers et d'une brosse souple. Pour enlever les saletés installées entre les carrelages, pulvérisez dessus de l'eau de javel que vous allez laisser agir pendant un quart d'heure. Rincez abondamment, avant de brosser pour bien ôter les crasses, puis rincez une dernière fois. L'utilisation de la lessive du type Saint-Marc est aussi une autre alternative à l'eau de javel. Si la surface à traiter est large, vous pouvez mélanger 250 ml de javel avec un litre d'eau. Faites particulièrement attention lors de la vaporisation afin de ne pas en mettre dans vos yeux ou sur votre peau. En cas de contact, le premier geste est de rincer abondamment avec de l'eau froide, avant de contacter votre médecin traitant si le dommage est sévère.

Enlever le calcaire

Le calcaire s'installe facilement entre les carreaux. S'il ne part pas avec la solution à base d'eau de javel, voici une solution simple pour vous aider à vous en débarrasser. Une fois les carreaux bien séchés, versez directement du vinaigre blanc chauffé sur les joints de carreaux. L'acidité du vinaigre fera dissoudre le calcaire contenu entre les carreaux. S'il s'agit d'une petite surface, vous pouvez également utiliser du jus de citron avec du gros sel. Il faut toujours laisser agir quelques minutes, avant de brosser avec une vieille brosse à dents pour décoller les dépôts. Rincez ensuite pour retrouver un beau carrelage. L'acide chlorhydrique est aussi une solution chimique adaptée à cette opération. Toutefois, il faut l'appliquer à l'aide d'un pulvérisateur et utiliser des gants de protection. Soyez toujours prudents lors de l'utilisation de ce genre de produits.

Combattre la moisissure

Si le problème de vos joints de carrelage est la moisissure, qui leur donne un aspect noirci, il existe une solution économique et rapide pour la combattre. Après le nettoyage avec de l'eau de javel, il faut utiliser due vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Prenez un demi-litre de vinaigre et ajoutez-y une cuillerée de bicarbonate, suivie d'une cuillerée de votre détergent habituel. Pulvérisez ce mélange sur les joints et laissez reposer une quinzaine de minutes. Prenez ensuite une brosse à dents pour gratter et rincez avec de l'eau, et votre carrelage sera comme neuf.

haut

Participez à cet article, commentez le