Économiseur d’eau pour WC, économiser l’eau des toilettes

Publié le lundi 19 août 2013 à 09:55

Afin que vos toilettes ne gaspillent plus autant d’eau lorsque vous utilisez la chasse d’eau, utilisez l'économiseur d’eau. Sachez en effet qu’un volume important est perdu lorsque vous utilisez des toilettes avec chasse d’eau présentant un débit important. D’autre part, la plupart des toilettes produisent un débit continu d’eau même après que vous ayez tiré la chasse d’eau. Dans tous ces cas, l’économiseur d’eau est approprié. Ce dispositif se met en place facilement dans le réservoir d’eau.

La plupart du temps, vous devrez choisir une barrière de réservoir qui est un mécanisme simplifié de rétention du surplus d'eau. Enfin, sachez que vous pouvez opter pour des WC avec économiseur d'eau intégré, ce qui vous évitera de vous procurer une barrière de réservoir à part.

Utiliser un mécanisme d'économie de l'eau des toilettes vous fera économiser plusieurs litres par jour et jusqu'à une centaine de milliers de litres par an. Afin de tester le taux de fuite du réservoir des toilettes, prenez du colorant et versez-en à l'intérieur du réservoir. Ayez toujours en tête que si vous vous trouvez dans l'obligation de tirer au moins deux fois la chasse d'eau pour évacuer, alors c'est qu'une fuite ou du moins un gaspillage d'eau est à constater. Une des solutions serait de remplacer vos WC à trop haut débit par des toilettes à plus faible contenance, mais en compensant par la mise en place d'un dispositif économiseur d'eau.

Economiseur d'eau : que choisir ?

Parmi la gamme d'économiseurs d'eau disponible, il y a tout d'abord le « stop eau » pour WC. Ce dispositif est efficace si on prend en considération le mécanisme d'arrêt du déversement : celui-ci est basé uniquement sur la pression que vous exercerez sur la manette ou le bouton de fonctionnement. Ainsi, plus vous maintiendrez la pression, plus l'eau se déversera. Son avantage est qu'il s'installe facilement, d'autant plus qu'il est en acier inoxydable. Quant à l'autre type d'économiseur d'eau, il s'agit des « eco-plaquettes », un système formé d'au moins deux plaquettes faites à base de polymère, disposées de part et d'autre du réservoir. Ce système ingénieux est basé sur un renforcement de la pression d'eau située en haut du réservoir et sur une rétention des derniers litres qui sont superflus et qui manquent de pression dans la partie basse du réservoir.

Les avantages d'avoir un économiseur d'eau pour WC

Utiliser un économiseur d'eau de WC permet de réaliser un gain d'eau considérable pour l'écologie mais cela réduira également vos impôts car le budget réservé à l'assainissement des eaux usées s'en trouverait amoindri. La facilité d'installer l'économiseur d'eau figure également parmi ses atouts. En effet, cela ne requiert qu'un savoir-faire minimal, d'autant plus que ce type de dispositif est durable. Mais aujourd'hui, l'économiseur d'eau est à ce point fonctionnel et pratique que même les hôteliers et autres services s'y sont mis.

haut

Participez à cet article, commentez le