Comprendre la notion de médiation familiale

Publié le lundi 24 juin 2013 à 16:30

Vers la fin des années 1980, de nombreuses associations et divers mouvements en faveur de l'enfant ont œuvré dans le but d'une application plus large de la médiation familiale dans les familles en conflit. Les principes de la médiation familiale étaient alors peu connus et mal appréciés. Aujourd'hui, la médiation familiale est généralisée et le principe s'applique régulièrement au sein des familles et des couples qui ne parviennent plus à s'entendre.

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale repose sur une démarche juridique qui vise à ramener la paix et à prévenir les situations de conflit. Juridiquement, elle sert en priorité les intérêts des personnes les plus vulnérables et ceux des enfants en particulier.

Définition de la médiation familiale

La médiation familiale est un outil juridique grâce auquel les familles qui connaissent des conflits, ou les couples qui sont en situation de rupture peuvent restaurer les liens familiaux ou prévenir les conséquences d'une implosion probable du groupe familial. Certaines familles sollicitent donc l'aide d'un médiateur quand elles ne parviennent plus à discuter sereinement de situations qui affectent l'avenir des personnes concernées de près ou de loin par leur éventuelle séparation.

A qui s'adresse la médiation familiale ?

Ce sont majoritairement les couples en instance de divorce qui optent pour une médiation quand elles-mêmes ne s'entendent plus sur les modalités du divorce. Mais, la loi prévoit que d'autres catégories de personnes peuvent bénéficier de la médiation familiale. Ce sont entre autres :

  • les personnes pacsées ou non,
  • les couples en instance de divorce ou déjà divorcées,
  • les familles séparées ou recomposées.

La médiation peut être entreprise pendant, avant ou après un divorce, et dans la majorité des cas, elle est sollicitée par l'une des parties. Toutefois, un juge peut aussi l'ordonner lorsqu'il constate que le couple ne parvient pas à s'entendre sur les modalités de la rupture.

Le déroulement d'une médiation familiale

Le médiateur sollicité en période de conflits doit souvent œuvrer sur plusieurs fronts pour favoriser les intérêts du couple et des enfants.

La médiation familiale avec les conjoints

Le médiateur est chargé d'organiser plusieurs rencontres avec les parties en conflit dans le but de communiquer au sujet de leurs besoins fondamentaux. Il met souvent en place un protocole et des règles de bienséance que chacun doit observer. Il oriente et dirige les discussions et amène les conjoints à trouver des accords raisonnables sur des questions telles que la garde des enfants, le partage des biens du foyer, la coparentalité après la rupture, etc.

La médiation familiale et les tiers

Les tiers (enfants, grands-parents, nouveau conjoint) doivent parfois participer à la médiation car ils tiennent une place prépondérante dans le couple. Lorsqu'il discute avec des tiers et en particulier un enfant, le médiateur veille à ne pas l'auditionner mais à l'aider à s'exprimer au sujet de ses besoins et de ses appréhensions. L'audition des enfants permet souvent aux parents d'opter pour des solutions mutuellement bénéfiques. Cependant, cette mesure est plus judicieuse quand les conflits entre parents sont trop exacerbés.

La médiation familiale internationale

Les couples qui ne possèdent pas la même nationalité peuvent solliciter une médiation familiale en cas de rupture. Cependant, cette procédure est relativement plus complexe à cause des contraintes juridiques ou diplomatiques qui vont compliquer la tâche du médiateur. Pour ce type de médiation, les conjoints de nationalité française et leurs médiateurs travaillent en fonction des règles édictées par la MAMIF, la Mission d'Aide à la Médiation Familiale Internationale.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Élodie :

Vos analyses se révèlent être vraies.

Participez à cet article, commentez le