Le métier de juge : à la recherche de la justice

Publié le lundi 26 août 2013 à 20:45

En principe, la fonction d'un juge est relative à tout acte relevant des jugements judiciaires et administratifs qui se manifestent auprès d'un tribunal. Les juges peuvent être classifiés selon la nature du dossier à traiter. De même, ils peuvent être regroupés en deux catégories à savoir les magistrats du siège et ceux du parquet.

Le principe de la séparation des pouvoirs a permis de distinguer l'ordre judiciaire et administratif. Le juge, au sens strict du terme, représente le magistrat du siège qui s'occupe des affaires civiles et pénales tandis que les magistrats du parquet, représentants du ministère public, sont les protecteurs de l'ordre public et tiennent le rôle d'accusateur, vérifient les gardes à vue et mènent l'instruction.

La classification des juges

Le juge d'instance est chargé du traitement des affaires moins importantes, assure le règlement se rapportant à des affaires générales telles que les loyers impayés, l'endettement et les contraventions. Le juge de grande instance est chargé de rendre des décisions de justice sur des affaires civiles ou pénales. Sur ce type de règlement sont basés les différents postes et responsabilités du juge selon la nature du litige. Certains juges règlent les conflits familiaux comme les divorces et les problèmes d'autorité parentale. Le magistrat instructeur est chargé de l'instruction pénale. Par ailleurs, le juge de l'application des peines est spécialisé dans la détermination des peines appropriées aux condamnés. Le juge des enfants est chargé des affaires relatives à l'entourage éducatif des enfants et des délits commis par les mineurs en matière civile et pénale. Au niveau du tribunal de grande instance, le juge des référés peut prendre des mesures urgentes et provisoires pour certains cas spéciaux.

Les avantages et inconvénients d'être un juge

La profession de juge est bien estimée dans la société. Au cours de son parcours professionnel, le magistrat peut accéder à des fonctions beaucoup plus honorables comme celui du procureur de la république ou président du tribunal. De plus, les juges sont considérés comme irréprochables pour leur décision et leur indépendance est garantie dans la mesure où leur mission relève toujours de l'impartialité. Cette indépendance du pouvoir judiciaire est aussi assurée par la constitution de 1958 établie par le conseil supérieur de la magistrature. En outre, la suprématie de cette profession réside par le niveau de rémunération assez élevé puisque selon sa catégorie, un juge touche en moyenne entre 2 600 et 4 300 euros par mois avec une prime annuelle de 1 600 euros.

Cependant, le travail peut être extrêmement pénible, ennuyeux et même stressant lorsqu'il s'agit de statuer sur des crimes et des délits. Les juges qui travaillent au parquet ont des horaires très surchargés et ils sont obligés de travailler le week-end à titre de permanence étant donné le faible effectif des magistrats. Notez que les juges sont des fonctionnaires auxquels l'expression publique d'une position politique est interdite, avec un droit de grève non reconnu.

Les formations pour devenir magistrat

La principale issue pour accéder aux fonctions de magistrat, consiste en des études à l'école nationale de la magistrature où sont admis les étudiants qui ont réussi un concours spécial. Le concours d'embauche établi par le ministère de la justice est ouvert aux étudiants possédant un master 1 ou une maîtrise en droit, aux titulaires d'un diplôme d'institut d'études politiques et au personnel d'entreprise présentant huit ans d'expérience et âgé de moins de 40 ans. Après le recrutement, la formation dispensée par l'ENM d'une durée de 31 mois se caractérise par des études en salle pendant huit mois et des stages pratiques auprès des tribunaux judiciaires avant le passage d'un examen final. Durant leur formation, les futurs juges sont rémunérés par l'Etat. L'exercice de la profession nécessite des qualités particulières comme la faculté d'analyse et d'écoute, l'examen minutieux des cas pouvant échapper à la subjectivité ainsi que le sens de l'organisation et l'aisance dans la conciliation.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de Tsouli :

Vous avez résume le métier du juge

Il faut dire que ces dernier temps,la physionomie du juge n'est plus d'hier,il n'est plus un simple arbitre entre les parties en litige , le juge participe ardemment dans l’investigation de la solution du litige, il s'en tient sur les intérêts qui sont mis en jeux ; il résulte qu'en matière familiale,le juge regarde plus l’intérêt de la famille

J'y reviendrais

Participez à cet article, commentez le