Les cabinets d’avocats de New York

Publié le mercredi 19 août 2009 à 16:04

Six grands cabinets d’avocats newyorkais seront présentés un par un, afin de mettre en exergue les différentes pratiques dans lesquelles ils se spécialisent. Puisqu’il s’agit de faire connaître tout concernant les cabinets, une brève historique viendra parfois compléter les informations. Le premier cabinet s’appelle le Riemer and Braumstein, un nom connu aussi bien dans tout New York que dans d’autres Etats d’Amérique, tels que Chicago et Massachusetts. Le second cabinet sera le Sullivan and Cromwell LLP, suivi du troisième cabinet qui est le White and Case LLP, et du quatrième cabinet Sidley Austin LLP. Les cabinets Bingham MCCutchen et Shearman and Sterling viennent clôturer la présente page.

Le rôle d'un avocat part du droit individuel de chaque individu qui mérite d'être protégé sur le plan juridique. Beaucoup de grandes familles, que ce soit à New York où dans d'autres grandes villes, possèdent un représentant juridique qui s'occupait déjà de toutes les affaires juridiques de la famille depuis plusieurs générations. Mais les opérateurs économiques ont aussi besoin des services d'un cabinet d'avocat, quel que soit le domaine ou le secteur dans lequel ils entreprennent. En tout cas, le métier d'avocat consiste à vous accompagner dans toutes les démarches juridiques que vous aurez à suivre et dans toutes les circonstances. Assistance et conseil font partie de ses fonctions, et il lui incombe de vous informer de vos droits et de vos devoirs envers la loi, quelles que soient les circonstances. Quand besoin est, il ira défendre votre cas en justice, après avoir pris soin d'étudier votre dossier pour mieux vous représenter.

Le cabinet Riemer and Braustein

En 1929, le cabinet naquit sous le nom de Riemer and Cohn car il appartenait aux deux grands noms de la justice qu'étaient Ralph Cohn et Bernard Riemer. Il faudra attendre l'année 1979 pour que le cabinet réponde à son nom actuel et devienne une Sarl. Depuis toujours, ses activités se concentrent majoritairement dans les services aux entreprises, quelle que soit la taille de ces dernières. Les établissements financiers et les entreprises œuvrant dans le secteur immobilier constituent la moitié de ses clients. Pour les services au particulier, il peut s'occuper de toutes sortes de litiges à caractère juridique, ainsi que des cas de succession.

Le Sullivan and Cromwell LLP

Fondé depuis 1879 et puissant depuis cette année-là, le cabinet réunit deux grands noms d'avocats américains, à savoir William Cromwell et Algernon Sullivan. Après être passé par des hauts et des bas, il réussit à s'incruster dans le monde restreint des meilleurs cabinets d'avocats de New York. Il se spécialise dans de grandes pratiques tels que les finances, les contentieux, les acquisitions, la fiscalité et les valeurs mobilières. Le cabinet est représenté dans d'autres grandes villes des Etats Unis, comme Washington DC et Los Angeles. Il est aussi présent dans les capitales ou une grande ville des pays suivants : Angleterre, Japon, Chine, Australie, Allemagne…

Le White And Case LLP

Le cabinet d'avocats White and Case s'occupe essentiellement d'affaires financières d'une clientèle composée en grande partie d'entreprises et de grands opérateurs économiques. Fonctionnel depuis l'année 1901, il est aujourd'hui représenté par quelques trentaines de bureaux dans le monde, répartis sur 25 pays des 5 continents. Sa gamme de service reste particulièrement diversifiée, avec près de 42 pratiques. Ces dernières s'adaptent facilement aux besoins et aux cas de chaque affaire en cours, mais elles se catégorisent en finances et banques, assurances, droit international, juridiction de la nouvelle technologie, immobilier, fiscalité, et bien d'autres encore.

Sidley Austin LLP

Opter pour un cabinet de grand renom s'avère judicieux car leur personnel est particulièrement qualifié et mieux expérimenté, et donc mieux armé dans la mesure où chacun a déjà eu l'occasion de représenter plusieurs cas. Le cabinet Sidley Austin se distingue des autres par l'ampleur de ses ressources humaines. Il emploie effectivement jusqu'à 2 000 avocats dans tous les Etas Unis. Les particuliers, les petites et moyennes entreprises ainsi que beaucoup de grandes industries américaines ont recours aux compétences du cabinet. Mais ce dernier s'attaque aussi au marché des grandes entités telles que les firmes multinationales, les grandes industries du Ntic, les banques et autres établissements financiers et même les organisations gouvernementales qui ont besoin de l'encadrement de spécialistes en matière juridique. Existant depuis 1914 et né à New York, il possède maintenant un bureau dans la plupart des grandes villes économiques européennes et asiatiques.

Bingham Mc Cutchen

Bingham Mc Cutchen travaille d'arrache-pied pour maintenir l'image de cabinet leader dans la ville de New York, mais aussi au-delà des frontières américaines. Ses nombreux clients se disent satisfaits des services qu'il accorde dans tous ses domaines de pratique, qu'il s'agisse de conseil et assistance, d'accompagnement ou de représentation. A part ses services satisfaisants résultant de la combativité des avocats qu'il emploie, le cabinet se diffère aussi par ses appuis envers des associations à but non lucratif qui priorisent l'éducation des enfants.

Shearman and Sterling LLP

Important cabinet d'avocat mondial, Shearman and Sterling fut créé en 1873, dans la ville de New York où elle détient encore son siège social actuel. Depuis maintenant près de 136 ans, il s'occupe de plusieurs affaires juridiques de plusieurs grandes multinationales américaines. Comme la plupart des cabinets d'avocat à New York, ses activités s'étendent depuis les finances jusqu'aux contentieux, en passant par le droit fiscal et celui international. Chaque cas constitue un nouveau défi pour ce cabinet dont les avocats membres sont vraiment féroces mais intègres.

Pour tous les cabinets précédemment cités, il faut juste souligner que les représentants juridiques ont une obligation des moyens par rapport à votre cas. Cela signifie qu'ils doivent tout œuvrer pour défendre votre cause en justice, à savoir les faits, les pièces justificatives et les témoignages, sans pour autant être tenu à des obligations de résultats.

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de CHABANI Abdalah :

Bonjour,

Je désire protéger un jeu de lettres aux Etats-Unis, avec nom de la marque du jeu et figure pour une durée de 20 ans. J'habite à Alger et dispose de moyens de paiement par chèque bancaire à partir d'une banque parisienne. Effectuer l'opération par l'intermédiaire d'un cabinet parisien s'avère très onéreux par rapport à mes moyens. Comment puis-je effectuer cette opération directement auprès du Patent and Trademark Office américain par transmission des éléments en PDF à travers internet, déterminer le montant à payer par chèque bancaire ordinaire payable auprès d'une banque parisienne ?

Avec tous mes remerciements.

Abdallah CHABANI

Participez à cet article, commentez le