Le métier de procureur : être objectif, patient et avoir un réel esprit de discernement

Publié le mardi 20 avril 2010 à 13:42

Procureur général ou procureur de la République, tous deux entrent dans la catégorie de la magistrature debout. Cette dénomination vient du fait qu'en audience, ils se tiennent debout pour présenter leurs requêtes. Ils sont soumis à la supériorité hiérarchique de leurs chefs, eux-mêmes sous tutelle du garde des sceaux et du Ministère de la Justice. Exercer ces métiers requiert plusieurs qualités. En effet, une connaissance approfondie du droit est indispensable. De plus, un procureur doit être une personne rigoureuse et impartiale, ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Cet emploi suppose une grande autonomie et un excellent savoir oratoire. Entre autres, être procureur exige de la disponibilité, que ce soit de jour ou de nuit, et même en week-end. En contrepartie, le travail de procureur est assez payé et il y a toujours une possibilité d'évolution de carrière.

Etre procureur est un métier destiné aux personnes qui s'intéressent au domaine de la justice. En effet, le procureur détient un rôle prépondérant dans le système juridique. C'est un magistrat qui représente le Ministère public. A la différence des juges, appelés magistrats du siège, qui décident de l'aboutissement d'un procès ou d'un conflit, les procureurs, nommés magistrats du parquet, se chargent de la défense de l'ordre public et des intérêts de la société. Sa mission principale concerne le traitement des plaintes, l'analyse des procès-verbaux et l'application de la loi dans tout conflit et procès. Le procureur intervient tout au long des procédures pénales. Il est en charge du maintien d'une communication efficace entre la juridiction et le parquet, puis entre le système, les médias et les citoyens. Il existe trois catégories de magistrats du parquet. Il s'agit du substitut du procureur, du procureur de la République et du procureur général. Bien que ces derniers soient tous deux des procureurs, il existe une distinction dans leurs rôles respectifs.

Distinction entre procureur général et procureur de la République

La différence entre un procureur de la République et le procureur général réside sur trois points. Leur désignation est définie par le degré de la juridiction à laquelle l'intéressé travaille. Ainsi, le terme procureur de la République s'applique au niveau du parquet et l'appellation procureur général s'utilise au niveau de la cour d'appel et de la cour de cassation. Par ailleurs, sur le plan hiérarchique, le procureur de la République est soumis aux directives du procureur général. Il suit les instructions de ce dernier et lui rend compte des orientations des actions de son parquet. Enfin, les deux diffèrent dans la manière dont ils sont nommés. Le procureur de la République est nommé par décret présidentiel, tandis que le procureur général est désigné au cours du conseil des ministres.

Les formations disponibles pour devenir Procureur

L'École Nationale de la Magistrature est le seul établissement offrant la possibilité de devenir procureur. L'accès à l'ENM se fait sur concours, pour les individus ayant un niveau minimum de Bac + 3 en Droit. Le test est également ouvert aux titulaires d'un diplôme d'IEP et aux sortants d'une école normale supérieure, âgés de 27 ans et plus. Un deuxième concours est également accessible aux fonctionnaires et aux agents administratifs, ayant moins de 47 ans, et dotés de quatre années d'expérience en service public. Enfin, un troisième concours permet aux candidats, professionnels du privé et élus locaux, de devenir procureur. Pour y accéder, ceux-ci doivent justifier de huit ans d'activité professionnelle et doivent avoir moins de 40 ans. En outre, la participation à ces tests est accessible exclusivement pour les postulants de nationalité française. C'est le Ministère de la justice qui organise ces concours. Et, un candidat ne peut s'y présenter que trois fois. L'apprenant suit alors une formation spécialisée, pour une durée de deux à trois ans. Durant leur formation, les élèves magistrats occupent la fonction d'auditeur de justice. La formation se compose de stages pratiques et de cours théoriques.

haut

Participez à cet article, commentez le