Rédiger une lettre de motivation pour obtenir un entretien

Publié le vendredi 12 juin 2009 à 11:25

La lettre de motivation est votre représentant auprès de votre éventuel futur employeur, il faut qu'elle véhicule une bonne image de vous. Ce n’est ni une lettre d’accompagnement ni une lettre d’introduction d’un C.V. C’est le C.V qui doit accompagner la lettre de motivation et non l’inverse. Si le C.V donne des informations concernant votre parcours professionnel, la lettre de motivation doit montrer les traits de votre personnalité. Il est alors important d’adopter un style bien structuré, direct, clair et précis et utiliser des phrases sobres, courtes mais incisives.

Les recruteurs commencent par éliminer les lettres de motivation qui comportent des fautes d'orthographe et des ratures. Faites un brouillon où vous noterez le plan de votre lettre, les idées principales ainsi que vos arguments. Une fois la lettre rédigée, faites-vous relire pour déceler les éventuelles fautes d'orthographe.

Ce que doit contenir une lettre de motivation

La lettre de motivation doit indiquer les raisons qui vous ont poussé à déposer votre candidature ainsi que les atouts que vous avez en main pour obtenir le poste. Vous ne demandez pas une faveur en postulant mais vous offrez votre savoir et vos compétences au service de l'entreprise. Ne laissez jamais transparaître une attitude d'infériorité dans votre lettre sans pour autant surestimer votre candidature. Le tout est de mettre en valeur vos expériences et vos compétences pour que le recruteur soit convaincu que vous êtes le meilleur pour le poste à pourvoir. Inutile de retracer intégralement votre parcours professionnel, notez seulement les faits les plus marquants qui pourraient jouer en votre faveur. Evitez les accidents de parcours, il n'est pas utile d'attirer l'attention sur des points qui ne vous présentent pas sous votre meilleur jour.

Si votre lettre est une réponse à une annonce, commencez par analyser l'offre pour que vous puissiez répondre à chacun des critères exigés. Mettez l'accent sur vos qualités et vos expériences en rapport avec le poste à pourvoir. Si votre candidature est spontanée, vous devez montrer que vous connaissez bien l'entreprise et que vous vous intéressez à elle. Ce n'est qu'ensuite que vous mettrez en exergue vos compétences. Faites en sorte que votre interlocuteur vous considère comme un professionnel qu'il sera intéressant de connaître et non comme un quelconque demandeur d'emploi. Il est alors plus judicieux d'envoyer votre lettre sans y joindre de C.V pour que l'on ait envie de vous rencontrer en vous octroyant un entretien. Si votre lettre de motivation fait suite à une recommandation, citez clairement le nom et la fonction de la personne à qui votre interlocuteur pourra s'adresser au cas où il aura besoin d'en connaître un peu plus sur votre personnalité et vos compétences. Enfin, si vous êtes en quête de votre premier emploi, votre lettre doit apporter les preuves de vos connaissances dans le domaine concerné.

Mise en forme de la lettre de motivation

Une page suffit amplement pour une lettre de motivation. Si l'offre ne précise pas qu'une lettre manuscrite est obligatoire, vous pouvez la rédiger sur un traitement de texte. Elle doit comporter un en-tête, un corps du texte et un pied de page. L'en-tête doit mentionner clairement vos coordonnées, celles du destinataire, l'objet de la lettre et la formule d'appel. Vous noterez vos coordonnées en haut et à gauche de la page. Indiquez votre nom, vos prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail. Notez les coordonnées du destinataire à droite, de manière à ce que son nom soit aligné avec votre e-mail. S'il s'agit d'une candidature spontanée ou si le nom du destinataire n'est pas indiqué, utilisez une formule générique comme « Monsieur le Chef du Personnel » ou « Monsieur le Directeur des Ressources humaines ».

En dessous des coordonnées du destinataire, indiquez le lieu et la date (en toutes lettres). Vous noterez ensuite à gauche l'objet de votre lettre : la référence et la date de l'offre avec le nom du site ou le titre du journal. En dessous et légèrement décalée, mettez la formule d'appel. Il est d'usage de noter le titre plutôt que le nom de famille, « Monsieur le Directeur » au lieu de « Monsieur Dupont ». L'en-tête doit occuper le tiers supérieur de votre lettre de motivation.

Pour le corps du texte qui doit remplir plus de la moitié de la page, alignez tous les paragraphes sur une seule marge à gauche (au moins deux centimètres). Dans l'introduction, montrez que vous avez bien compris les attentes de l'entreprise suite aux informations que vous avez pu recueillir concernant le poste à pourvoir. C'est dans la partie développement que vous allez vous présenter et faire valoir vos arguments. Montrez que vous avez le profil adéquat pour le poste visé. Notez les étapes de votre cursus qui ont un lien avec les caractéristiques de l'emploi en citant des exemples tirés de votre passé. Mentionnez des résultats et même des chiffres pour être le plus convaincant possible. Le but est de montrer que vous avez les qualités et le savoir-faire qui ne peuvent être que bénéfiques pour l'entreprise.

Terminez cette partie en proposant une rencontre. N'hésitez pas à indiquer une date à laquelle vous prendrez contact avec le responsable pour fixer un rendez-vous. Utilisez la même formule d'appel pour la formule de politesse. Evitez les termes obséquieux tels que « ma très haute considération » ou « mes respectueux hommages », et restez sobre, professionnel mais poli. Pour le pied de page, signez à droite de la page en mentionnant éventuellement votre nom en dessous. Notez à gauche les pièces jointes (C.V, attestations, copies des diplômes, etc.).

haut

Réactions des visiteurs

Réaction de guy :

bonjour

je voudrait devenir footballeur est ce que pourrier vous me recruter dans un club

Participez à cet article, commentez le