L’orignal, le plus grand des cervidés, aux bois originaux.

Publié le jeudi 11 décembre 2008 à 19:19

Habituellement, les orignaux ne vivent pas en groupe. Il est cependant courant de voir des faons avec leur mère lorsqu’ils ont moins d’un an. Une femelle peut avoir une portée de trois faons au maximum, sa période de gestation est de huit mois. Ces animaux ont besoin d’une superficie d’environ 10 km² en été et 2 km² en hiver pour vivre correctement.

Durant l'hiver, les orignaux se regroupent en collectivité de 2 à 8 têtes comptant un mâle, quelques femelles et leurs petits. La durée de vie de cette espèce est comprise dans la fourchette de 15 à 27 ans.

Caractéristiques générales d'un orignal

Les orignaux sont très proches des cerfs leur imposante stature permet cependant de les distinguer de ces derniers. D'une longueur maximale de 2,90m pour une hauteur de 1,90 au garrot, un mâle pèse entre 330 et 640 kg. La femelle, quant à elle, pèse entre 230 et 400 kg. Les mâles portent des bois qui poussent lors de leurs premières années. Ces bois tombent en hiver, entre décembre et février, mais repoussent au printemps et en été. Ces bois sont aplatis et palmés. Ils servent surtout pour les combats prénuptiaux de l'automne. Il est possible de déterminer l'âge d'un orignal en regardant de plus près les résidus de vaisseaux sanguins sur les bois. Les orignaux ont aussi un genre de barbichette au menton, cet accessoire est appelé « fanon ». Leur robe est d'un brun très sombre se rapprochant du noir sur le dos et brun sur le ventre, la face interne des membres cependant, est grise mais peut s'éclaircir jusqu'à devenir blanc crème. On peut voir des orignaux dans le nord de l'Europe, au Canada comme en Alaska ainsi qu'aux Etats-Unis. Le meilleur moment pour les guetter est soit au crépuscule soit à l'aube, ils sont en effet plus actifs la nuit.

Alimentation

Les orignaux sont des herbivores qui raffolent des feuilles de sapin baumier, d'érable à épis, de saule et de tremble. Ils en broutent les écorces et les branches durant l'hiver et complètent ce régime en y ajoutant des plantes des marécages et différentes herbacées en été. Ces animaux raffolent tellement des plantes aquatiques que, durant la bonne saison, il n'est pas rare de voir des élans brouter dans des marécages et plonger à des profondeurs qui peuvent aller jusqu'à 50 mètres pour chercher des plantes aquatiques.

Reproduction

Comme l'élan est un animal naturellement solitaire, à l'automne, période des amours, les femelles brament pour signaler leur présence, les mâles y répondent en poussant des cris brefs. Ces derniers se livrent à une étonnante démonstration de force dans les combats. Les orignaux mâles sont particulièrement agressifs durant cette période. Il est à noter que les orignaux atteignent leur maturité sexuelle à un an et demi. Ils ne se reproduisent pourtant pas tout de suite mais attendent entre un et deux ans.

haut

Participez à cet article, commentez le