Le chèque-cadeau : Offrir un chèque-cadeau

Publié le vendredi 4 janvier 2013 à 06:23

En pensant au cadeau qui fera plaisir à vos salariés, à vos parents, à vos enfants ou petits-enfants, à vos frères et sœurs ou encore à vos collaborateurs, vous hésitez entre l’indispensable et le superflu. Trouver le cadeau pour faire plaisir à quelqu’un n’est pas toujours très facile vu que chacun a ses goûts, ses envies et ses besoins.

Il n'est pas nécessaire de chercher encore et encore d'autant plus que vous n'avez pas le temps matériel d'aller dans les magasins. Et nous-mêmes, sommes-nous toujours satisfaits de ce que nous recevons ? Les chèques-cadeaux feront certainement plaisir à tout le monde.

C'est pour résoudre les problèmes relatifs au choix d'un présent que les chèques-cadeaux, représentant une somme d'argent équivalente au montant du cadeau à offrir, ont été spécialement conçus. Acceptés dans plusieurs magasins, ils ont traversé des années et demeurent toujours appréciés tant par ceux qui les offrent, que par ceux qui les reçoivent. Ils existent également sous d'autres formes telles que les cartes bancaires cadeaux et les chèques-cadeaux électroniques. Tous ces types ont un principe unique : celui de fixer le montant, de l'offrir à quelqu'un pour qu'il puisse choisir lui-même ce qu'il désire dans un magasin qui accepte ces moyens de paiement. Avec Internet, tout devient encore plus facile car la transaction est immédiate.

Pourquoi et quand offrir un chèque-cadeau ?

Cadeaux et célébrations sont étroitement liés. Et il est possible d'offrir un chèque-cadeau pour fêter n'importe quel évènement. Sur le plan professionnel, le chèque-cadeau s'offre en toute occasion : à la naissance d'un enfant comme lors d'un départ à la retraite, en passant par la rentrée scolaire des enfants. Mieux encore, il constitue le cadeau idéal pour les partenaires ou collaborateurs. Ainsi, vous pouvez donner des chèques-cadeaux en des occasions comme les fêtes calendaires ou tout simplement en tant que primes.

Vous préférez ne pas choisir, par exemple, le mobile dernier cri pour l'anniversaire de votre fils, tout simplement parce qu'il pourrait préférer la nouvelle console de jeu à la place. Aussi, le mieux est de le laisser choisir lui-même son cadeau en lui offrant un chèque-cadeau : vous serez sûr de le satisfaire.

Une autre bonne raison d'opter pour un chèque-cadeau est la distance géographique qui vous sépare de celui à qui vous voulez faire plaisir. Devoir parcourir des milliers de kilomètres pour célébrer l'anniversaire de votre filleul ne vous sera pas toujours possible pour des raisons professionnelles. Mais étant donné votre grande affection pour lui, vous comptez lui exprimer que vous pensez à lui, même si vous ne pouvez pas venir : lui envoyer un chèque-cadeau est la solution appropriée à ce genre de situation. En plus de pouvoir faire son choix, il sera ravi de ce geste plein d'attention à son égard.

Comment utiliser le chèque-cadeau ?

Le chèque-cadeau (classique ou électronique) que vous avez reçu indique la somme d'argent que vous pouvez dépenser pour acheter l'article de votre choix dans un magasin acceptant les chèques-cadeaux. Très pratique, la carte bancaire-cadeau est également admise dans tous les établissements qui utilisent cette formule de paiement. Elle est créditée d'une somme que le bénéficiaire pourra dépenser en choisissant un cadeau correspondant au montant du crédit.

Le chèque-cadeau est voué à être dépensé en article et ne peut, de ce fait, être échangé contre de l'argent. De plus, la somme ne peut être fractionnée : vous devez dépenser le chèque en une seule fois. Il est aussi à noter que l'article choisi doit être en accord avec le motif de l'attribution du chèque-cadeau. Il est impossible, par exemple, de choisir un article chez le disquaire si le chèque-cadeau est offert à l'occasion de la rentrée scolaire.

Pour gagner du temps, choisissez la version électronique. Le destinataire recevra un e-mail lui indiquant la somme du chèque dans les délais les plus brefs et pourra tout de suite effectuer son achat. De plus, vous avez la possibilité de le faire accompagner d'un message personnalisé. Côté charges, donneurs et bénéficiaires peuvent être tranquilles : les chèques-cadeaux sont affranchis de tout frais.

haut

Participez à cet article, commentez le