Sport et études, une formule gagnante

Publié le mardi 25 août 2009 à 15:41

Plusieurs jeunes sont davantage séduits à l'idée de devenir une star du ballon rond ou de régner en maître dans les stades que de devenir ingénieur en aéronautique ou un chirurgien réputé. De nos jours, le sport de haut niveau est un moyen de gagner sa vie. De plus en plus de jeunes voient dans le sport un moyen de réussir. Dans le passé, il fallait choisir entre les études et le sport. Ce choix représentait souvent un sujet de conflit au sein d'une famille car les parents pensaient que seules les études mèneraient à la réussite sociale.

Afin de les permettre d'accéder à leur rêve et de rassurer dans la même lignée les parents, un nouveau programme d'éducation a été créé : le sport études. Ce programme allie sport intensif de haut niveau et étude scolaire répartis équitablement afin que les jeunes puissent pratiquer normalement leur sport de prédilection tout en ayant une formation scolaire nécessaire. Choisir le sport études exige discipline, assiduité et persévérance. En effet, les cadences effrénées des entraînements ainsi que l'obligation de se maintenir à un bon niveau côté étude usent le plus souvent les étudiants et plusieurs renoncent à continuer dans cette voie.

Aujourd'hui, les gens ont beaucoup plus l'esprit ouvert concernant l'éducation de leurs enfants. Alors que dans le passé, on privilégiait les études scolaires aux dépens des potentiels sportifs, aujourd'hui cela est en train de changer. On prime plus sur les potentiels et les capacités des jeunes. Le problème qui inquiète généralement les parents est le caractère éphémère d'une carrière sportive. En effet, le sport de haut niveau exige une condition physique hors norme qui au fil des ans commence à décliner, se traduisant le plus souvent par le plafonnement des performances. De plus, les sportifs de haut niveau sont constamment exposés à des blessures qui pourraient à tout moment interrompre leur carrière. Le programme sport études offre aux jeunes l'opportunité de pratiquer le sport dans lequel ils brillent tout en leur donnant une formation scolaire semblable à celle donnée aux jeunes de leur âge. Ils sont repérés très tôt et orientés en sport études afin qu'ils puissent gérer leur emploi du temps de façon à ne négliger ni le sport ni les études. Le programme d'éducation sport étude vise à éviter que les jeunes délaissent les études aux dépens du sport.

Les critères de sélection

Le sport études inclut plusieurs disciplines sportives notamment les disciplines collectives telles le football, le basketball ou encore le volleyball, les disciplines individuelles comme la natation, l'athlétisme ou le tennis y sont également représentées. En fonction du sport pratiqué, des établissements spécialisés sont disponibles et leur système de sélection est très rigoureux. L'accès se fait la plupart du temps sur sélection de dossiers. Le candidat doit remplir deux conditions essentielles : outre l'exigence d'un niveau sportif élevé généralement évalué par un spécialiste dans le domaine concerné, le candidat doit également avoir de bons résultats scolaires validés par le directeur de l'établissement. En plus, si le candidat fait partie d'un club sportif agréé par l'État, il y a plus de chances que son dossier soit pris en considération. Certains établissements sélectionnent aussi suivant un critère d'âge bien déterminé. Si le candidat a suivi dès la classe de sixième une orientation sport études, il pourra accéder à l'établissement de son choix sous recommandation des enseignants précédents. Le candidat s'engage également à fournir de bons résultats dans les deux domaines concernés sous peine d'un renvoi.

Suivi des candidats du programme sport études

Après son admission, le candidat est mis au courant des exigences et des attentes de l'établissement. Durant tout le programme, il sera encadré par les enseignants et entraîneurs. Il subira également des évaluations dont la fréquence dépendra des établissements. Ces évaluations permettent de le juger sur sa capacité à continuer le programme. Il devra ainsi satisfaire les conditions nécessaires pour ne pas se voir exclu du programme. A partir de l'âge de 15 ans, les élèves faisant partie des élites vont être aiguillés vers d'autres établissements dont les activités sportives sont plus intenses afin de les préparer à devenir des professionnels. Après l'obtention du baccalauréat, les élèves peuvent continuer à pratiquer leur sport de façon intensive tout en suivant des études normales. Leur emploi du temps sera arrangé pour qu'ils puissent concilier de façon optimale les entraînements, les compétitions et les études. Il faut noter que les sections sportives scolaires dépendent administrativement de l'État tandis que les universités sont totalement indépendantes. Le choix de s'orienter dans le sport études n'est pas un acte anodin, il faudra se préparer psychologiquement afin de ne pas se désister avant la fin du programme car contrairement à ce qu'on pense le sport études n'est pas une issue afin d'éviter les études normales souvent considérées comme ennuyeuses.

haut

Participez à cet article, commentez le