Aquagym, un sport de piscine pour tous

Publié le mercredi 26 juin 2013 à 16:36

L'aquagym est une discipline sportive d'assouplissement et de musculation qui se pratique en piscine. L'aquagym est un sport doux qui bénéficie pleinement de la poussée d'Archimède, grâce à elle tout le monde peut pratiquer ce sport.

L'aquagym, cette autre forme de sport, conviendra même aux plus paresseux car, outre la remise en forme garantie, elle vous offrira une détente assurée. Mais, ce sport procure bien d'autres avantages. Il vous permettra d'être en bonne forme puisqu'il comprend plusieurs types d'exercices adaptés au cas de chacun et pour chaque partie du corps.

Les points forts de l'aquagym

L'aquagym est l'un des sports les plus avantageux. En effet, il n'y a pas que le corps qui en profite, l'esprit y trouve aussi son compte. La pratique de l'aquagym permet de mincir, de se remettre d'une blessure et de se tonifier en peu de temps et en douceur. Il sollicite même les muscles qu'on a tendance à négliger. En effet, la pression de l'eau exerce sur l'ensemble du corps un effet massant qui tonifie et active la circulation sanguine. Cet hydromassage est aussi très bon contre la cellulite. Par ailleurs, l'eau provoque une sensation de légèreté qui facilite la réalisation des mouvements. De plus, elle diminue la douleur et la raideur. Ainsi, les risques de courbatures et de déchirures peuvent être diminués. En outre, la résistance de l'eau intensifie l'effet des mouvements, ce qui réduit considérablement le temps d'exercice. L'aquagym est également une excellente cure contre le stress, son effet relaxant permet de se débarrasser des tensions accumulées. Côté psychologique, l'aquagym produit une sensation de bien-être qui conduit à l'harmonie du corps et du mental.

Les personnes qui devraient pratiquer l'aquagym

Si l'aquagym a été longtemps considéré comme un sport réservé au troisième âge, il est de nos jours de plus en plus pratiqué par des personnes de tout âge. En effet, il existe des exercices adaptés à chacun. Cependant, il existe plusieurs types de personnes auxquelles on recommande particulièrement l'aquagym. Tout d'abord, celles qui veulent remodéler leur silhouette, garder la forme ou se muscler. En effet, les effets amincissants et tonifiants des exercices sont décuplés dans l'eau. Des études ont également prouvé que l'accouchement des femmes ayant pratiqué l'aquagym pendant leur grossesse a été beaucoup plus facile et beaucoup moins douloureux. En effet, les femmes enceintes peuvent pratiquer l'aquagym dès le début de leur grossesse jusqu'au jour de l'accouchement puisqu'il n'y a aucun risque de déclenchement de l'accouchement et il ne provoque aucun effet secondaire, ni sur la mère ni sur son enfant. Par ailleurs, celles qui présentent des plaies non cicatrisées ou une grande faiblesse au niveau du périné ne pourront pas pratiquer l'aquagym. Le mieux serait de faire une séance de 45 minutes par semaine au minimum. L'aquagym est aussi recommandé pour les personnes récupérant d'un accident ou d'une blessure. En effet, il est très favorable à l'auto-guérison grâce à l'élimination des résidus et des déchets que provoque le massage fait par l'eau. D'ailleurs, l'aquagym fortifie les muscles pour nous remettre en forme. L'aquagym contribue également au traitement de plusieurs maladies telles que le mal de dos. Les personnes obèses et les personnes agées qui ont peur de la déchirure devraient aussi faire de l'aquagym car il n'y a pas beaucoup d'efforts exigés.

Les exercices d'aquagym

Ces exercices peuvent être pratiqués aussi bien dans une piscine qu'en mer. Des moniteurs pourront vous conseiller pour les mouvements appropriés. Mais rappelons que pour faire de l'aquagym, vous pouvez aussi intégrer des clubs comme Vitatop, Moving, Club Med Gym... Mais vous pouvez aussi faire ce sport à la piscine municipale. En général, le bonnet est obligatoire et chaque séance dure environ 30 à 45 minutes environ. Les exercices peuvent se faire avec des mouvements rapides ou non, avec ou sans musique et avec ou sans accessoire, selon le cas. Voici un bon exercice pour votre dos, vos cuisses et vos fessiers. Allongé sur le dos, tenant des deux mains une planche au bout des bras tendus, ventre et nombril à la surface, effectuez des battements de jambes par des mouvements souples, sans faire sortir les genoux de l'eau, en vue d'effectuer 4 longueurs de bassin au minimum. Un autre exercice consiste, avec deux frites sous les aisselles et jambes fléchies contre poitrine sans toucher le sol, à tendre les jambes devant en inspirant et revenir à la position initiale en expirant. Notons que l'aquagym est l'une des types de gyms aquatiques parmi lesquels on retrouve l'aquafitness, l'aquasuspension et l'aquatraining qui constituent avec l'aquagym les "classiques". Il y a aussi l'aquapunching et l'aquastep qui forment les "toniques". L'aquapower, l'aquaslim et l'aquajogging forment, quant à eux les "intenses" et enfin, l'aquaqstrechting et l'aquarelax constituent les "relax".

Quelques précautions relatifs à l'aquagym

Outre quelques contre-indications, généralement d'ordre dermatologique, il n'y a aucun risque relatif à l'aquagym. Toutefois, un certificat de non-contre-indication est exigé avant de pouvoir le pratiquer. Par ailleurs, la température de l'eau devrait être à 30°C afin d'obtenir un effet antalgique, vasiodilatateur et décontracturant. Ainsi, il est conseillé de vérifier la température de l'eau avant de commencer les séances et veillez aussi à la propreté de l'eau. En outre, évitez d'excercer l'aquagym seul, sans la présence d'un moniteur, d'un maître-nageur ou d'un autre surveillant car cela peut s'avérer dangereux. D'autre part, le mieux serait de se livrer régulièrement à l'aquagym pour acquérir une certaine endurance et profiter de meilleurs résultats.

haut

Participez à cet article, commentez le