Pourquoi les aliments accrochent-ils dans la poêle ?

Publié le mardi 5 juillet 2011 à 10:23

Quand les aliments accrochent à l'ustensile de cuisson, ils finissent par brûler et deviennent impropres à la consommation. Toutes les cuisinières ont remarqué que quand une poêle a "accroché" une fois, elle accrochera les aliments presque à chaque fois par la suite. Ce sont des incidents qu'on peut éviter en prenant quelques précautions élémentaires avant d'entamer la cuisson et en choisissant les bonnes poêles.

Pourquoi les aliments se collent-ils au fond de la poêle ?

Généralement, les aliments se collent dans les poêles en émail. Mais ces poêles ne sont pas les seules concernées par ce problème. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces incidents.

Les raisons qui font que les aliments s'attachent dans la poêle

Habituellement, les cuisinières prennent le soin d'huiler la poêle avant de la poser sur le feu. Mais elles remarquent que, parfois, les aliments brûlent encore et continuent de s'attacher aux casseroles même au cours des préparations suivantes. Cette situation survient pour plusieurs raisons, dont :

  • trop de matière grasse au cours de la cuisson,
  • l'utilisation d'une poêle à quantanium,
  • l'utilisation d'une poêle qui a perdu son revêtement anti-adhésive.

Les matières grasses facilitent l'adhérence de la nourriture au fond de la poêle. Quand on en utilise raisonnablement, la casserole ne colle presque jamais. Les poêles à quantanium ont quelques inconvénients. Dans ce type de poêle, la friture des pommes de terre est délicate et les aliments collent presque toujours au fond, ce qui rend l'ustensile difficile à nettoyer. Enfin, qu'elle soit en céramique ou en téflon, une poêle qui perd son revêtement anti-adhésif finit par retenir les repas au fond.

D'autres raisons peuvent aussi expliquer ces incidents. Les aliments peuvent brûler simplement parce qu'on l'a oublié sur le feu ou encore parce qu'on n'a pas suffisamment remué pendant la cuisson. En fait, on court moins le risque de voir les aliments coller quand on surveille attentivement la cuisson, tout en remuant.

Comment éviter que les aliments ne se collent à la poêle ?

Pour éviter que les aliments ne se collent à la poêle, il faut choisir la bonne poêle et cuisiner de la bonne manière. En dehors des précautions à prendre, il faut choisir les bons matériaux qui sont bons pour la cuisson.

Précautions à prendre pour empêcher les aliments de se coller à la poêle

Au nombre des précautions à prendre pour éviter que les aliments n'adhèrent à la poêle, il y a celles qui préconisent de :

  • cuire ou frire les aliments sur un feu doux,
  • astiquer la poêle avec du gros sel,
  • nettoyer la poêle à l'eau chaude avec une brosse à vaisselle à la fin de la cuisson,
  • faire bouillir de l'eau additionnée de vinaigre dans les poêles anti-adhésives,
  • badigeonner systématiquement la poêle d'huile avant de l'utiliser.

La plupart des poêles conduisent bien la chaleur. Il n'est donc pas nécessaire d'allumer un feu très fort sous la poêle, sinon les aliments colleront facilement au fond. Cette précaution reste valable même pour les poêles avec un revêtement anti-adhésif.

Les poêles à éviter

Il est difficile de faire revenir un aliment dans certaines poêles. Autant que possible, éviter d'utiliser les poêles en aluminium, qui est un bon conducteur de chaleur. Même avec un revêtement anti-adhésif, elles collent facilement les aliments. De plus, elles durent moins longtemps que les poêles fabriqués dans d'autres matériaux. Les poêles en inox 18/10 sont très hygiéniques et conservent la saveur naturelle des aliments. Toutefois, la qualité du matériau facilite l'adhérence des aliments tels que la viande ou les poissons.

Les poêles en téflon sont recommandées par de nombreux spécialistes culinaires. Les repas ne se collent que rarement dans ce type de récipient. Toutefois, l'usage de la poêle en téflon ne fait pas l'unanimité car certains spécialistes pensent que les substances qui entrent dans sa fabrication sont cancérigènes. En conséquence, la décision d'utiliser une poêle de ce type doit être bien réfléchie.

haut

Participez à cet article, commentez le