Organiser une fête d’anniversaire

Publié le mercredi 24 juillet 2013 à 14:11

L’organisation d’une fête d’anniversaire demande de la préparation et du dévouement. Il ne faut pas stresser, préparer ce genre de fête est assez simple si on est organisé et méthodique. Célébrer l’anniversaire d’un proche est toujours réjouissant, encore faut-il que ce dernier voit d’un bon œil le fait de prendre une année de plus.

Il faut tout d'abord se mettre au courant des plans de la personne pour le fameux jour dans le cas où une « fête surprise » est en préparation, il faut savoir cacher ses desseins. Il faut surtout chercher à savoir si l'intéressé(e) est pour ou contre une fête en l'honneur d'une année en plus. En effet, il y a des gens qui préfèrent oublier que c'est le jour où ils vieillissent d'un an, d'autres préfèrent encore passer ce jour tranquillement, loin de la liesse et des célébrations pompeuses. Il y a enfin ceux pour qui une bonne fête est toujours bonne à prendre. Dans ce cas là, il vaut mieux se renseigner au cas ou une autre personne de son entourage aurait déjà prévu une fête surprise ou encore si l'intéressé a déjà pris les choses en mains. Cette précaution est surtout pour éviter le chevauchement de deux fêtes simultanées.

Dans le cas où rien na été prévu, il faut savoir bien s'entourer. L'organisation de ce genre d'évènement étant assez difficile, de l'aide venant de personnes de confiance est toujours la bienvenue. A part cela, il faut veiller à garder le secret pour que la surprise réussisse. Moins le nombre de personnes participant à la préparation de la fête est nombreux, plus les chances que la surprise soit gâchée diminue. Dans les autres cas, il faut juste veiller à faire savoir aux autres que l'intéressé ne doit pas se douter de ce qui se trame. .

Sélection des invités

Le choix des invités est très important que l'on s'occupe de l'anniversaire d'un enfant ou de celui d'un adulte. Généralement, les invités sont choisis de telle sorte que les personnes les plus proches, parents et amis, soient automatiquement invitées. Dans le cas où les proches parents de la personne résident loin, il est possible de solliciter leur venue, s'il n'y a pas de contentieux entre le titulaire de l'anniversaire et les parents en question, la surprise sera d'autant plus réussie.

Bien entendu, le nombre d'invité pose toujours problème : trop peu ou bien trop nombreux ? La réponse varie selon la situation. En effet, d'autres paramètres définissent le nombre d'invité : budget de l'évènement, popularité du sujet, relations pouvant être intéressantes à mettre en contact, etc... La meilleure solution reste de demander l'avis des personnes les plus proches du futur surpris, ils sauront dresser la liste et contacter ceux qu'ils pensent être les bienvenus à la fête. .

Dans le cas où l'évènement concerne des enfants, il est préférable de se baser sur ses préférences, il faut alors le consulter pour savoir qui inviter. Une erreur à ne jamais commettre : oublier d'inviter le meilleur ami de l'enfant à la fête. Si ce dernier vient d'un cadre différent de la plupart des invités, il serait plus facile de l'intégrer aux autres par l'organisation de jeux ou d'activités similaires. Son absence, par contre, sera ressentie durement par l'enfant et pourra même gâcher l'ambiance.

Toujours dans le cadre de la planification des invités, il est intéressant de demander la politique de l'établissement de l'enfant. Certaines écoles prévoient que dans le cas d'une fête d'anniversaire, tous les élèves d'une classe doivent être invités, après le choix de venir ou pas leur appartient. C'est aussi une bonne occasion pour aider les nouveaux et les étudiants étrangers à se faire une place dans son nouvel entourage en les faisant participer activement aux activités et en essayant de le mettre en contact avec les autres enfants présents de façon directe.

Planification de la journée

Dans un premier temps, supposons que l'intéressé soit un adulte. Dans ce cas là, et si l'entourage a bien suivi la consigne de ne laisser rien paraître à ses yeux, tout devrait bien se passer. Après division des tâches (qui s'occupe de quoi ? où organiser la fête ?) et contact des invités potentiels, il s'agit de garder son sang froid et attendre la fin de la journée. La recette la plus adoptée est celle de laisser croire au titulaire de l'anniversaire que personne ne se souvient de ce jour. De ce fait, aucune congratulation ne fusera et la surprise sera plus totale au moment de la fête. Cela peut paraître assez sadique mais ce n'est qu'une petite farce que de bons amis peuvent se faire. .

Dans le cas où l'intéressé est un enfant, il est préférable de planifier les évènements lorsque l'enfant n'est pas encore en âge de prendre des décisions pertinentes. Il faut donc s'y prendre quelques semaines à l'avance pour émettre les invitations, les relancer et préparer les activités, qu'elles soient en plein air ou en salle. Dans le cas où l'anniversaire est prévu être fêté à la maison, il faut délimiter les pièces autorisées et interdites ainsi que prévoir une facilité de rangement après la fête en disposant tout objet fragile dans une pièce sûre. La durée de ce genre de fête va de deux heures à un après midi suivant l'âge des concernés. .

Lorsque les enfants atteignent la puberté, ils ont l'habitude de se mettre en groupe. Pour déranger le moins possible cette organisation, et surtout pour se faciliter la tâche, il est préférable de leur demander ce qu'ils veulent faire. Parfois, une simple sortie entre amis est suffisante mais il se peut aussi que l'adolescent décide d'inviter tout son établissement ! Dans ce cas, il est préférable de faire appel à certains organisateurs d'évènement spécialisés qui se chargeront de tout planifier selon les goûts de l'adolescent.

haut

Participez à cet article, commentez le