Le métier d'agent d'entretien pour privilégier l'hygiène

Publié le mardi 20 avril 2010 à 15:08

Sa principale fonction a pour nature d'assurer la propreté d'un lieu par tous les moyens possibles. Ainsi, il peut ramasser les déchets du genre feuilles mortes, sacs en plastique, emballages, mégots et papiers, laver, nettoyer, réparer, sécuriser le lieu, contrôler et maintenir les outils et les matériels employés tels que l'injecteur-extracteur, l'aspirateur, le mono brosse et les équipements traditionnels comme les balais et les pelles.

Mais quatre types d'agents d'entretien existent et la manière d'exercer ces fonctions diffère d'un type à un autre même si le fondement même du métier reste le même. Ces quatre genres sont l'agent d'entretien urbain, de locaux, du bâtiment et nature. Dans tous les cas, une habileté manuelle, de bonnes conditions physiques, un esprit d'équipe et une bonne présentation sont de rigueur. Dans la majorité des cas, l'agent d'entretien travaille en groupe, mais le travail individuel n'est pas exclu. Evoquons brièvement une à une la vraie nature des activités de ces différents agents d'entretien avant de voir leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les formations requises pour pouvoir exercer ce métier.

Le métier d'agent d'entretien : un métier privilégié

Comme son nom l'indique, l'agent d'entretien et de nettoyage urbain est un employé de la commune municipale dont le travail consiste à nettoyer la ville notamment les marchés découverts, les passages piétons souterrains, les jardins publics, les parcs de stationnement, les trottoirs, les rues et les chaussées. Il veille également à la propreté et au bon usage des mobiliers publics urbains comme les toilettes, les supports publicitaires, les corbeilles, les bancs, les panneaux de signalisation et les abribus. En hiver, on lui doit la possibilité de circuler librement sur les chaussées même en présence de verglas ou d'intempéries neigeuses.

L'agent d'entretien de locaux est un fonctionnaire évoluant dans la filière technique de la fonction publique. L'entretien et le nettoyage des locaux et des surfaces administratifs, spécialisés ou techniques lui incombent. En outre, il effectue tous les travaux de rangement au sein de l'administration amenant à la fin au triage de ce qui est nécessaire et à l'évacuation des déchets. Pour mener à bien ses activités, il doit se livrer à un contrôle régulier de l'hygiène des locaux et du stock des produits d'entretien et en équipements.

La compétence de l'agent d'entretien du bâtiment est demandée lorsque les travaux ne nécessitent pas l'intervention d'une entreprise externe. En somme, il repère les anomalies, procède à leur analyse, puis les dépanne, particulièrement en ce qui concerne les revêtements du sol et des murs et les installations électriques. Pour prévenir les éventuelles pannes, il effectue des contrôles périodiques. Selon le résultat de cette analyse, si la solution relève de sa responsabilité et de sa compétence, il effectue les travaux, sinon, elle présente des propositions à ses supérieurs qui décident de l'action à entreprendre par le biais d'un organe externe à l'entreprise.

La maintenance du bien-être dans le cadre de vie environnementale par les aménagements paysagers est la principale fonction de l'agent d'entretien nature. Pour ce faire, il prépare la terre, la traite avec les produits phytosanitaires, la fertilise avant de procéder à la semence et à la plantation. Une fois que les plantes poussent, il est tenu de leur prodiguer les soins nécessaires tels que l'arrosage, la taille des branches, le débroussaillage, le ramassage des feuilles mortes, l'entretien du gazon, la tonte et le désherbage. Ses fonctions ne se limitent pas à la plantation, il réalise également des décors, des chantiers, des systèmes d'irrigation et la maintenance des équipements. Les milieux où il exerce sont surtout les forêts et les patrimoines naturels du genre littoral, marécages, bois, berges et tout l'espace naturel fréquenté par le public.

Avec les innombrables départs à la retraite et le manque des nouveaux recrus, ce métier est sur le point de voir disparaître la relève, or il présente plusieurs privilèges. Ne serait-ce que sur les offres d'emploi, le métier d'agent d'entretien offre diverses opportunités, notamment dans le bâtiment. C'est également un emploi assuré et durable avec une possibilité d'évolution de carrière vers l'organisation et l'encadrement au sein de la municipalité et vers le poste de chef d'équipe, particulièrement pour ceux qui ont suivi des formations. Les horaires de travail sont souples, réguliers et suivent les heures de travail normal. C'est une profession qui s'ouvre à tout le monde et de ce fait, l'intégration de la gent féminine dans le milieu est aussi souhaitée et est encouragée. Malheureusement le niveau de salaire dépasse rarement le Smic. Les consignes des supérieurs et des instructeurs doivent être respectés à la lettre pour éviter de graves conséquences. Les diverses manipulations, qui peuvent devenir source de mal de dos, nécessitent parfois une bonne condition de santé et des forces physiques impeccables. Les produits d'entretien peuvent causer des allergies ou des problèmes respiratoires et le travail en hauteur ne convient pas aux personnes sujettes aux vertiges. L'agent d'entretien urbain et de bâtiment sont de temps en temps exposés à des dangers et subissent le bruit des engins, les odeurs désagréables et fortes, et les intempéries en travaillant à l'extérieur.

Le métier d'agent d'entretien, pour qui ?

Pour accéder à ce métier de la fonction publique territoriale, le futur fonctionnaire doit réussir le concours de sélection qui s'ouvre à toutes et à tous. Tout le monde peut se présenter, même les personnes ne disposant d'aucun diplôme. Mais lors des délibérations, la priorité est donnée aux postulants ayant suivi des formations et présentant un certificat. Pour prétendre à un poste supérieur, le travailleur se doit d'acquérir les bases nécessaires dans les formations. Ces formations correspondent aux deux années d'études après la classe de troisième et qui aboutissent à un CAP avec plusieurs options au choix dont la gestion de propreté urbaine et des déchets, les travaux paysagers, l'entretien de l'espace rural, l'hygiène et la maintenance des locaux et la rénovation et l'entretien de la propreté. Les mentions suivantes sanctionnent les étudiants d'un BEP, voire même d'un bac pro : l'environnement, la propreté et l'hygiène ainsi que l'aménagement de l'espace. Pour être encore plus performant, le futur agent peut se spécialiser dans les travaux d'aménagement et d'entretien avec les quatre spécialités cités précédemment au choix.

haut

Participez à cet article, commentez le