Le producteur de cinéma, un acteur à part entière

Publié le mardi 20 août 2013 à 09:34

Si on en croit à l'histoire de Charles Pathé, le métier de producteur de cinéma est né d'un classique esprit d'entreprise dont l'élément catalyseur est le développement de l'art cinématographique. Le producteur de cinéma est donc celui qui prend connaissance du projet, qui agit pour la réalisation de celui-ci du début jusqu'à sa mise sur le marché. C'est lui qui assure l'identification juridique de l'œuvre, la recherche et l'utilisation des ressources mises en jeu, financières matérielles et surtout humaines, pour sa réalisation et sa diffusion. Pour l'aspect financier, notons qu'il engage ses responsabilités dans les contrats y afférents et que la loi exige qu'il apporte lui-même les 15 % du financement total de son projet.

Une œuvre cinématographique est devenue un bien recherché par les consommateurs, le producteur est le promoteur qui met ce produit sur le marché en espérant en tirer un certain profit pour son investissement. Mais une œuvre cinématographique est aussi un moyen d'expression par différents aspects, y compris artistiques. D'où l'existence d'une deuxième catégorie de producteur de cinéma, qui entreprend la réalisation d'un film sans souci lucratif, mais qui accorde par contre une place importante au thème choisi, au côté artistique du film et au message véhiculé.

Le producteur de cinéma et les vedettes

Pour s'assurer que l'œuvre à produire soit conforme à son objectif, il est naturellement très important que le producteur et l'acteur se connaissent bien. Les horaires professionnels du producteur de cinéma sont rythmées par ses rapports avec les acteurs, partagées ainsi entre le bureau, les rendez-vous privés et les réceptions. La culture des apparences étant très caractéristique de la profession cinématographique, des signes extérieurs de richesse et de joie de vivre semblent caractériser la profession de producteur de cinéma. Mais il ne manque pas de producteurs qui sont arrivés à se distinguer et à devenir célèbres grâce à la qualité des œuvres qu'ils ont produites indépendamment des acteurs mis en scène dans leurs films.

L'organisation, gage d'une bonne gestion

La chaîne des activités mises en œuvre pour traduire l'idée d'un film en une séance de projection devant le public est longue et le domaine embrassé est vaste. Il faut donc répartir les ressources et les utiliser dans des conditions optimales. Une délégation de pouvoir sur certains secteurs est nécessaire ainsi qu'une bonne répartition des tâches ainsi que des responsabilités résultantes. Si le producteur peut gérer la production de plusieurs films à la fois, un projet déterminé peut être confié à un producteur Délégué, qui lui-même peut s'adjoindre les services d'un producteur exécutif pour la réalisation technique effective ainsi que la gestion des ressources y afférentes, tant matérielles qu'humaines. Le producteur exécutif peut à son tour être assisté d'un directeur de production pour gérer la réalisation technique ainsi que l'équipe de réalisation, tandis que la coordination des ressources humaines rattachées à un projet donné peut être confiée à un chargé de production. La fonction de producteur de cinéma doit poursuivre deux objectifs principaux : usage optimal des ressources mises en jeu et conformité de l'oeuvre produite à l'effet escompté. Il faut donc bien noter que si la production cinématographique est souvent un bon créneau d'investissement pour les financiers et fait la belle vie des producteurs qui ont réussi, aussi que d'autres y laissent des plumes comme il peut en arriver dans tous les business.

La formation de producteur de cinéma

Auparavant un métier appris sur le tas par les entrepreneurs promoteurs de films qui deviennent producteur de facto, la spécialité de producteur de cinéma n'existe dans les établissements de formations que depuis les années 1980. En ce moment devenue une filière à part entière, elle est enseignée dans plusieurs universités et centres spécialisés dont les plus connus sont : Ensmis (ex-Femis), Iscpa Paris et l'Ina Sup. Jusqu'ici focalisée surtout sur le cinéma traditionnel, la formation au métier de producteur de cinéma tend de nos jours à intégrer les connaissances liées aux numériques et aux autres technologies de l'information et de la communication.

haut

Participez à cet article, commentez le